Singapour: Donald Trump prêt à inviter Kim Jong-un à Washington

Un document dont la teneur n’a pas été immédiatement dévoilée.

SINGAPOUR – Un entretien, une signature puis une invitation. Le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un s’est conclu sur la signature d’un document concernant la dénucléarisation de la péninsule, a déclaré ce mardi 12 juin le premier président américain en exercice à échanger une poignée de main avec un leader nord-coréen. Donald Trump a évoqué une dénucléarisation imminente et a même invité le dirigeant à Washington.

“C’était vraiment une rencontre fantastique”, qui s’est déroulée “mieux que quiconque aurait pu imaginer”, a lancé DonaldTrump à l’issue d’un déjeuner de travail avec le leader nord-coréen à Singapour.

Il est ensuite allé signer avec Kim Jong Un un document dont la teneur n’a pas été immédiatement dévoilée. Toutefois, quelques minutes plus tard, lors d’une nouvelle déclaration, le président américain a annoncé que la dénucléarisation nord-coréenne va commencer “très rapidement”. En effet, le contenu du document signé a été dévoilé: dans ce dernier, Kim Jong-un s’engage derrière le principe d’une “dénucléarisation complète de la péninsule coréenne”. De son côté, Washington s’engage à des “garanties de sécurité”.

Le président américain a également assuré qu’il était prêt à inviter le leader nord-coréen Kim Jong Un pour une première visite à la Maison Blanche. “Nous allons nous rencontrer souvent”, a-t-il déclaré après avoir répondu “absolument” à une question sur une possible invitation à Washington. Il a également assuré avoir établi “une relation très spéciale” avec son homologue

Kim Jong-un a pour sa part salué une “rencontre historique” avec Trump, et assuré: “on a tourné la page du passé”.

HuffPost avec AFP

Jean Jacques France


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter