Sommet Afrique-France 2020 : Un rendez-vous qui sera reporté suite au Covid-19

En raison du coronavirus, on se dirige vers un report du sommet Afrique/France prévu en juin à Bordeaux. La nouvelle devrait être officialisée la semaine prochaine par l’Elysée. Plusieurs dates sont à l’étude même si le choix d’un nouveau calendrier est un véritable casse-tête pour les organisateurs.

Si la décision n’est pas encore officielle, il ne fait désormais plus guère de doute que le sommet sera reporté. Plusieurs sources confirment que le principe en a été acté. « Le format de cet événement tel qu’il existe aujourd’hui ne peut pas se tenir en juin », assure hors micro le représentant d’un des organisateurs.

Non seulement, plus de 10 000 personnes sont attendues à ce sommet Afrique/France mais un match de football et un concert de musiques urbaines sont également censés avoir lieu en marge de l’événement. Impossible d’imaginer organiser un tel rendez-vous du 4 au 6 juin alors que les rassemblements de plus de 100 personnes sont actuellement interdits en France.

Le report de ce sommet devrait donc être officialisé la semaine prochaine par l’Elysée. Le palais présidentiel pourrait annoncer à cette occasion la date à laquelle l’événement est reporté. Plusieurs hypothèses sont à l’étude fin août, octobre ou novembre mais les organisateurs sont confrontés à un véritable casse-tête.

Car en plus des événements déjà prévus comme l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et le G20 en novembre, la tenue d’élections présidentielles dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest à l’automne vient un peu plus compliquer la donne en termes d’agenda.

Plusieurs évènements reportés à Paris et dans le monde

En raison de l’épidémie de coronavirus déclarés à Paris et dans toute la France, plusieurs évènements sportifs, culturels et festifs ont été reportés ou annulés.  Alors que l’épidémie de coronavirus s’intensifie et se propage à Paris, en Île-de-France et un peu partout dans le monde, de nombreux évènements sont annulés en conséquence. Le ministère de la Santé interdit tout rassemblement et exhorte la population à rester chez soi.

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé, le 13 mars 2020, l’annulation des rassemblements de plus de 100 personnes en raison de la pandémie de coronavirus. On fait le point sur les concerts et spectacles reportés à Paris. La culture subit de plein fouet l’épidémie de coronavirus qui sévit en ce moment en France. Vendredi 13 mars 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

De ce fait, le semi-marathon de Paris a été annulé le 1er mars et reporté à une date ultérieure. L’évènement Juste Debout s’est tenu sans spectateurs à l’AccorHotels Arena. Le salon de l’agriculture organisé à Paris Expo Porte de Versailles a été écourté. Paris Manga et Sci-fi Show et le salon du livre, respectivement prévus les 7 et 8 mars puis du 20 au 23 mars, ont eux aussi été annulés.

Du côté des concerts et des spectacles, on pense bien sûr aux salles de Paris La Défense Arena dont la capacité dépasse largement chacune les 5 000 spectateurs. Conséquences ? À la demande de la préfecture de police, tous les concerts et spectacles programmés à l’AccorHotels Arena jusqu’à fin mai sont annulés et reportés. Plusieurs d’entre eux ont déjà une nouvelle date assurée comme les shows de Ninho, M Pokora, Andrea Bocelli et la Fun Radio Ibiza Experience.

« Sur la base des mesures annoncées par le gouvernement à l’issue du Conseil de Sécurité et de Défense et du Conseil des Ministres en date du 29 février dernier, l’AccorHotels Arena a souhaité pouvoir anticiper les conséquences de cette annonce. L’Arena a pris contact avec l’ensemble de ses clients producteurs et organisateurs pour envisager, en étroite collaboration avec eux, le report potentiel de leurs concerts dans l’intérêt des artistes et de leurs fans. L’AccorHotels Arena reste pleinement mobilisée et tiendra ses publics informés au fur et à mesure des évolutions de la situation. » a ainsi annoncé la salle du 12ème arrondissement concernant le COVID19.

Concernant les autres salles parisiennes l’Olympia, la Salle Pleyel, l’Elysée Montmartre, La Cigale ou encore le Grand Rex des annulations et reports ont déjà été annoncés comme les shows de Morrissey, Lady Ponce, et de Rock Legends annulés à La Salle Pleyel ou bien les deux dernières représentations de Madonna au Grand Rex. D’autres trouvent des solutions en limitant leur jauge à moins de 1 000 spectateurs ou en proposant deux shows le même soir, à l’instar de Van Morrisson à l’Olympia. Enfin, l’Opéra de Paris et la Philharmonie de Paris ont été contraints d’annuler leurs prochains spectacles.

 

Avatar

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!