C’est un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. 26 jours après la nomination de son Premier Ministre Sébastien Lecornu, ce dernier lui a remis sa démission Lundi aux premières heures de la matinée. Il s’agit du Chef du Gouvernement le plus éphémère de la cinquième République française, et entre même dans un nouveau record historique comme étant le gouvernement démissionnaire le plus court, juste 14 heures après sa formation et sa présentation par le porte-parole de l’Élysée.
L’ancien Ministre des armées s’était alors exprimé devant les médias français, précisant qu’il aurait fallu d’un peu, pour qu’il y’ai une certaine stabilité. À sa nomination comme Premier Ministre le 9 Septembre 2025, il s’était alors employé à des consultations avec les différentes forces politiques du pays. La gauche avec le Nouveau Front Populaire, la droite avec les Républicains, le Rassemblement National pour l’extrême droite, les socialistes, les écologistes et les centristes. Les échanges n’avaient pas pu accouché de compromis au plan politique, au regard de l’Assemblée nationale divisée sur de nombreuses questions par l’entremise des partis politiques sur des sujets essentiels tels: Le Budget, les Retraites, la fiscalité des plus riches, l’immigration.
Cette démission intervient après l’échec cuisant du gouvernement François Bayrou déposé par l’Assemblée nationale, précédé par celui de Gabriel Attal et Michel Barnier. Alors que Sébastien Lecornu avait annoncé son refus de faire appel à la disposition constitutionnelle 49.3, cette mesure n’avait toujours pas réussi à faire décrisper les négociations, encore moins faire tomber la pression au niveau des partis politiques, qui pourtant ne disposent d’aucune majorité relative encore moins absolue dans l’hémicycle pour faire passer les lois.
En effet, le camp présidentiel ne peut faire valider des lois aisément depuis le début de cette crise de confiance, amplifiée par la dissolution de l’Assemblée nationale en Juin 2024. De nombreux observateurs et analystes politiques pointent du doigt Emmanuel Macron, comme le responsable de cette situation, puisque la tenue d’élections législatives l’année dernière, n’apparaissait pas comme une urgence absolue. Résultat des courses, malgré une nette victoire du Nouveau Front Populaire, le Premier Ministre nommé n’était pas issu de la formation gagnante. Le Président de la République avait alors misé sur un proche: Michel Barnier puis sur le patron du Modem, François Bayrou. La balle est désormais dans le camp du chef de l’État français, qui se retrouve plus isolé sur jamais, avec des anciens lieutenants qui appellent à sa démission, à savoir Edouard Philippe, ou encore Gabriel Attal. Mais les spéculations s’intensifient sur la personnalité que va choisir le président de la République. Alors que l’hypothèse d’une dissolution semble s’écarter, le chef de l’État a face à lui trois options pour que la France se dote enfin d’un budget : Reconduire Sébastien Lecornu pour qui une mission de bons offices lui a été confiée après sa démission, soit appeler la gauche à Matignon ou choisir une autre personnalité du centre.
Sébastien Lecornu a mené de multiples consultations ces dernières semaines, et derniers jours avec les formations politiques pour trouver un compromis sur le budget. Il a notamment jugé qu’ “il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale qui refuse la dissolution”. “Je sens qu’un chemin est possible encore”, a affirmé l’élu de l’Eure sur les antennes françaises. Sauf que Sébastien Lecornu s’est fâché avec son Ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, et les Républicains qui n’ont pas accepté de découvrir la nomination de Bruno Le Maire aux Armées seulement dimanche soir, lors de l’annonce de l’éphémère gouvernement. La représentation des Républicains dans l’équipe gouvernementale n’était pas non plus suffisante selon eux. L’équation s’avère difficile pour le Président Emmanuel Macron qui devrait s’exprimer Vendredi soir de façon officielle afin de trancher sur cette crise interminable.






