Le Président de la République est apparu serein et très joyeux à Maroua Mardi en fin de matinée. Non seulement il s’agissait de son bain officiel depuis le lancement de la campagne électorale, mais aussi de chaleureuses retrouvailles depuis 2018, avec les compatriotes de cette partie du pays. Le stade Yaya Daïrou grouillait de monde, pour l’occasion tout comme le salon d’honneur de l’aéroport de Maroua. La veille de son arrivée, un communiqué officiel signé du 6 Octobre émanant du Ministère de la défense circulant sur la toile, annonçait déjà la venue du Président de la République, en précisant les mesures de sécurité affiliés. Bien que sceptiques à cause des réseaux sociaux, les camerounais ont été agréablement marqués par cette arrivée à Maroua, qui sonne déjà comme une tradition pour Paul Biya.
Candidat pour un huitième mandat, le Chef de l’État n’a pas hésité à remercier ses militants et soutiens, pour leur loyauté depuis son accession au pouvoir en 1982. “Merci pour le soutien que vous n’avez cessé de me témoigner, année après année. Malgré les difficultés du quotidien. Malgré les augures mensongers, les calomnies, les affabulations.” De plus, l’homme du Renouveau n’a pas manqué de soulever les grandes préoccupations qui touchent la jeunesse au Cameroun, notamment le sous-emploi et le chômage. Il promet d’y remédier, tout en saluant les efforts consentis par son gouvernement sur cette question cruciale. “Le chômage des jeunes est un fléau qui affecte votre région, mais aussi toutes les autres. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un mal camerounais. Aucun pays au monde n’en est épargné. Nous ne devons pas pour autant nous y résigner. Des efforts méritoires ont été accomplis ces dernières années pour offrir à notre jeunesse plus d’opportunités d’emplois dans la fonction publique et dans les différents secteurs de notre économie.”
Dans un monde globalisé et extrêmement numerisé, Paul Biya ne veut laisser aucun camerounais sur le chemin de la perdition. À l’heure où de nombreux feminicides deviennent monnaie courante, et des chances parfois amoindries pour les femmes, le Chef de l’État camerounais met parmi les priorités de son nouveau mandat, la condition féminine dans le sens de l’autonomisation et l’émancipation. “Nous devons intensifier nos efforts en matière d’éducation et d’autonomisation des femmes. Il nous faut davantage de femmes à tous les niveaux de responsabilité. Nous veillerons mieux que par le passé au respect de leurs droits et à leur protection contre les violences de toute nature” a t’il souligné dans sa prise de parole.
En outre, dans son discours, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais n’a pas manqué de mentionner les infrastructures de toutes natures, notamment routières. Il a d’ailleurs precisé que le calvaire des populations dans cette partie septentrionale prendra fin bientôt, et que les financements de ces travaux ont été obtenus, sans oublier le déploiement des entreprises qui en auront la charge. “Je sais également les attentes qui sont les vôtres en matière d’infrastructures. Qu’elles soient routières, énergétiques, éducatives ou sanitaires.
Beaucoup a été fait en la matière. Ici et ailleurs. Le réseau de routes bitumées n’a cessé d’augmenter au fil des années et se situe aujourd’hui à près de 10 mille 700 kilomètres. Ces efforts vont se poursuivre. Notamment pour ce qui est des axes routiers stratégiques, à l’instar de Mora – Dabanga – Kousséri, Ngaoundéré-Garoua ou Ebolowa-Akom II- Kribi”. Le Président de la République est aussi sensible en ce qui concerne les énergies renouvelables et la promotion d’une économie verte, il mise l’avenir sur le solaire. “Nous veillerons également à ce que le parc des centrales solaires se densifie, et que les travaux de raccordement des réseaux interconnectés Nord et Sud soient conduits à bonne fin, afin d’accroître l’offre énergétique, notamment dans les régions septentrionales”.













