6e Conférence du fonds mondial : Emmanuel Macron remercie Paul Biya

Le 10 décembre 2019, le chef de l’État a reçu des mains de   l’ambassadeur de France au Cameroun, un message de son homologue français. Dans ses écrits, Emmanuel Macron a remercié le président Paul Biya pour avoir participé au grand sommet de Lyon.

L’audience entre le président de la République, Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, s’est déroulée durant 1h30, le 10 décembre au Palais de l’Unité à Yaoundé.  En mission au Cameroun depuis septembre 2019, le diplomate français a eu droit à son premier tête à tête avec le chef de l’Etat. Il est venu remettre au chef de l’Etat camerounais le message du président français, Emmanuel Macron.

Christophe Guilhou arrive au Palais de l’Unité à 11h 50 minutes. Sur place il est accueilli  par le chef du protocole d’Etat, Simon-Pierre Bikele, de là, direction le troisième étage de la tour où se trouvent les bureaux présidentiels. Le chef de la mission diplomatique française au Cameroun a reçu un accueil  chaleureux du président de la République en personne. C’est huis clos que les deux hommes se sont entretenus.

Les grandes lignes de cette audience ont été rendues publiques à 13h30 par le diplomate français. « Le président Biya a bien voulu m’accorder une audience au cours de laquelle je lui ai remis un message du président de la République, Emmanuel Macron.  C’est un témoignage d’amitié et de coopération après la conférence mondiale pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial qui a eu lieu en octobre dernier à Lyon en France et à laquelle a participé le président Paul Biya », déclare Christophe Guilhou au micro de la presse.

Un geste marquant d’Emmanuel Macron en guise de reconnaissance au président de la République qui, accompagné de la première dame, Chantal Biya, ont brillamment participé à cette 6e conférence. Des assises à la suite desquelles Paul Biya a ordonné un décaissement de trois milliards de FCFA pour la contribution du Cameroun aux ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Des efforts salués par  Emmanuel Macron qui encourage Yaoundé dans son déploiement pour la lutte contre le VIH/Sida.

L’entrevue entre le chef de l’Etat et l’envoyé de l’Elysée a également été l’occasion discuter de l’actualité et de coopération entre les deux pays. « C’est une coopération riche et vivante Elle mérite d’être renforcée pour répondre aux nombreuses attentes des deux pays selon les orientations stratégiques du Quai d’Orsay et la vision de l’Elysée », précise Christophe Guilhou. Rappel important les rapports entre le Cameroun et la France s’inscrivent dans la durée et la continuité pour l’intérêt des deux pays. Illustration, rien qu’en 2019 ont eu lieu deux rencontres non négligeables entre le président Paul Biya et son homologue français, Emmanuel Macron à Lyon et à Paris.  En outre, la France accompagne le Cameroun dans le combat sociopolitique actuel et continue d’être un partenaire économique fiable.

Avatar

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X