Complexe sportif d’Olembé : MAGIL pour le sprint final

Le nouveau maître d’œuvre, est en pleine phase de mobilisation pour le démarrage effectif des travaux, la priorité étant l’aire de jeu du stade principal et les réseaux externes.

« MAGIL vient ici non pas comme un conquérant ou pour reprendre le marché d’une entreprise mais à son humble niveau, a répondu à l’appel du Cameroun pour pouvoir faire un achèvement dans les meilleurs délais. Le chantier tel qu’il est d’une très bonne qualité, la plus grosse partie du travail a été faite. Nous venons humblement apporter l’expertise canadienne pour pouvoir l’achever et que le Cameroun puisse être fier de ce magnifique complexe », éclaire Frank Mathiere, directeur général de l’entreprise Magil Construction.

L’entreprise canadienne est désormais responsable de la finition des chantiers du complexe sportif d’Olembé. Lors de la cérémonie du 3 décembre dernier, le ministre des Sports et de l’Education physique a tenu à mettre la pression sur cette nouvelle société. Elle a dorénavant 5 mois pour livrer le stade en bonne et due forme. Un délai qui ne fait visiblement pas peur à Magil qui rassure quant à l’efficacité et la rapidité des travaux. Elle se dit être prête avant la prochaine inspection de la CAF au Cameroun. L’entreprise n’est pas sur un terrain inconnu puisqu’elle travaille aussi sur la réfection du stade omnisports de Bépanda. Le Cameroun prend désormais les taureaux par les cornes afin d’être dans les normes avant la CAN 2021.

La prise en main du chantier

Pas d’état de round d’observation pour Magil. Alors que le transfert de responsabilité se poursuit, la nouvelle entreprise en charge de poursuivre la construction du complexe sportif d’Olembé, procède à la mobilisation sur le chantier. Pendant le weekend, suite au premier constat technique contradictoire sur la situation de l’aire de jeu, des voies et réseaux divers (VRD) ainsi que des bureaux administratifs a été établi par Egis, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, 31 camions sont arrivés sur le chantier en provenance de Douala. Ce sont essentiellement deux grus à tour, une dizaine d’équipements spécifiques de chantier de terrassement, des demkas, des dumpers, pour démarrer les travaux sur les aires de jeu et les réseaux externes.

Pour mémoire, le complexe sportif d’Olembé comprendra le stade Paul Biya d’une capacité de 60 000 places couvertes, deux stades d’entraînement de 1000 places chacun, un gymnase, un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un musée et un cinéma. Le stade Paul Biya, bâti sur une superficie de 34 hectares, devrait  accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2021.

La question des emplois des nationaux

Il faut sauver le chantier de construction du stade d’Olembé, ses ouvriers aussi. Profitant de la descente sur le site de Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), un des ouvriers a porté sa préoccupation à l’attention du président du COCAN 2021. « Le président de la République son excellence Paul BIYA a instruit la mesure de résiliation du contrat avec PICCINI et a réattribué ce marché à une autre entreprise. Cette entreprise va travailler avec des Camerounais comme vous. Avec des ouvriers, des techniciens expérimentés comme il y’en a certainement parmi vous et cette entreprise a été instruite de travailler dans le respect de la législation sociale en matière de garantie des droits des travailleurs », a rassuré le Minsep. Pour des raisons évidentes de délais, les ouvriers pourraient se succéder 24H/24 sur le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X