Coopération Cameroun – Suisse : Élargissement en vue

L’ambassadeur de Suisse au Cameroun a été reçu le 22 mai en audience au Palais de l’Unité par le chef de l’Etat, Paul Biya. Il était accompagné d’Antoine de Saint-Afrique, PDG du groupe Barry Callebaut, leader mondial de la transformation du cacao.

Après sa dernière entrevue avec le président de la République, Paul Biya le 4 avril 2019, remonte à quelques semaines, l’ambassadeur de Suisse au Cameroun a été reçu hier au Palais de l’Unité par le chef de l’Etat. Cette fois, Pietro Lazzeri était accompagné par un agro-industriel, Antoine de Saint-Afrique, PDG du groupe Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao. L’audience d’une durée de plus d’une heure s’est déroulée en deux parties. Le chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec l’ambassadeur de Suisse au Cameroun et le Pdg de Barry Callebaut. Puis il a échangé en tête à tête avec le chef de la mission diplomatique suisse au Cameroun. Au sortir de l’entrevue avec le chef de l’Etat, Pietro Lazzeri a confié à la presse que l’entretien avec le président Paul Biya avait porté sur la coopération économique entre le Cameroun et la Confédération suisse et la situation sécuritaire et humanitaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sur le premier volet, le diplomate suisse a souligné que le groupe Barry Callebaut qui est présent au Cameroun depuis des décennies compte s’investir dans la formation socioprofessionnelle des jeunes. Au Cameroun, cette firme multinationale dont le siège est basé à Zurich en Suisse est visible à travers sa filiale, la Société industrielle camerounaise des cacaos (Sic Cacaos), principal transformateur de cacao du pays. Elle a acquis en mai 2015 pour le compte de ses usines de Douala des équipements de broyage de fèves, d’une valeur de près de 5 milliards de FCFA. Ces nouvelles acquisitions permettront de porter, à court terme, l’ambition du Cameroun de transformer localement environ 70 000 tonnes de cacao chaque année (30% de la production). Agé de 55 ans, le Français Antoine de Saint-Afrique est à la tête du groupe Barry Callebaut depuis le 1er octobre 2015. Le groupe Barry Callebaut qui exploite plus de 50 sites de production dans le monde, emploie 9 300 personnes. Abordant la question de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Pietro Lazzeri a réitéré la volonté et l’engagement de son pays à accompagner le gouvernement camerounais dans la recherche des solutions à la crise sociopolitique dans les deux régions. Et la Suisse le fait, insiste t-il, « avec détermination et modestie ». Comme il l’avait déjà souligné lors de la précédente audience, il a rappelé l’approche suisse du problème : « Aux problèmes camerounais, des solutions camerounaises ». C’est avec de nouvelles perspectives pour une plus vaste coopération entre le Cameroun et la Suisse que le diplomate a quitté le palais de l‘Unité.

Avatar

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!