Incendie à la SONARA : Le Gouvernement rassure l’opinion publique

Dans la nuit du 2 au 3 juin 2019, le gouvernement camerounais a organisé une conférence de presse pour rassurer les populations sur la poursuite sereine des approvisionnements du pays en produits pétroliers.

Ces assurances font suite aux inquiétudes manifestées par les populations, après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 31 mai 2019 dans les locaux de la Société nationale de raffinage, induisant l’arrêt des activités au sein de l’unique raffinerie du pétrole brut du Cameroun. Etaient présents à cet important point de presse autour du Ministre de la Communication Réné Emmanuel Sadi, les DG de la Caisse de Stabilisation du Prix des Hydrocarbures, la SONARA et de la Société Nationale des Hydrocarbures.

Selon le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en dépit de cet incident, le gouvernement poursuivra sa politique de subvention des prix des produits pétroliers à la pompe, afin de maintenir inchangés les prix aux consommateurs. Ceci malgré les fluctuations des cours sur le marché international, à partir duquel le Cameroun s’approvisionne en pétrole brut raffiné à la SONARA.

Revenant sur les circonstances ayant conduit à l’arrêt des activités de raffinage à la Sonara, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a rappelé que cette décision est consécutive à une explosion survenue sur la chaîne de raffinage. À en croire le membre du gouvernement, cette explosion a consumé quatre des 13 unités de raffinage de la SONARA, ce qui a conduit à l’arrêt des activités sur cette chaîne.

Le Ministre Gaston Eloundou Essomba ajoute, qu’en l’état actuel de l’évaluation des dégâts, les travaux de réhabilitation devraient durer au moins 12 mois, et une enquête a été ouverte. Pendant ce temps, a-t-il précisé, le marché continuera à être approvisionné grâce aux importations. L’arrivée des premiers tankers est d’ailleurs prévue cette semaine une quatorzaine, a-t-il révélé.

Pour rappel, a souligné le ministre de l’Eau et de l’Énergie, en 2018 la SONARA a été en arrêt prolongé sur une période de 8 mois, pour les besoins de connexion des nouveaux équipements à l’ancienne raffinerie. Cet arrêt n’avait eu aucune incidence ni sur les prix à la pompe ni sur l’approvisionnement du marché en produits pétroliers raffinés. Des précisions qui font suite à la réunion de crise tenue le 2 juin 2019 dans les Services du Premier Ministre, sous la houlette de Joseph Dion Ngute, Chef du Gouvernement.

Toutefois, le communiqué du gouvernement publié le 1er juin, l’explosion est survenue dans la nuit du vendredi 31 mai 2019, à 21 heures 55. Pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels. Il s’agit d’une « explosion dans la zone de fractionnement des essences de la Société Nationale de Raffinage » précise ledit communiqué. « S’en est suivi un incendie qui a touché certains équipements des unités de distillation atmosphérique » souligne-t-il.

Le Chef de l’Etat S.E Paul Biya a par ailleurs, donné des instructions fermes afin que ce malheureux incident n’ait pas d’impacts négatifs sur la population riveraine et pour que le projet d’extension et de modernisation de la SONARA. Il faudra souligner que le ministre de tutelle, Gaston Eloundou Essomba, en charge de l’Eau et de l’Energie, s’est rendu à Limbe aux premières heures de la matinée de samedi pour évaluer la situation. Une deuxième descente d’une délégation interministérielle est prévue ce jeudi 6 juin 2019 à Limbé sur hauts conseils du Président de la République, afin de mettre en lumière échanges avec les habitants et évaluations.

Avatar

Manfred Essome


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!