Le Président Paul Biya pour un bref retour à Yaoundé

Le Chef de l’Etat, qu’accompagnait la première dame, Chantal Biya, a effectué une courte escale dans la capitale le 25 Aout dernier, avant de s’envoler sous d’autres cieux mardi après-midi.

Il fait beau temps à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans l’après-midi samedi dernier, lorsque l’avion ayant à son bord le président de la République et Mme Chantal Biya se pose sur le tarmac, après treize jours de séjour privé en Europe. Quelques minutes plus tard, le Chef de l’Etat S.E Paul Biya, descend de l’appareil et est accueilli au bas de la passerelle, par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang ; le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong.

En effet, le président de la république accompagné de son épouse, longe le tapis rouge en direction du pavillon présidentiel, et salue d’autres personnalités présentes à l’image du secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkueté, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko.

Egalement présentes, les autorités administratives et municipales, dont le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, les préfets du Mfoundi, Jean Claude Tsila et de la Mefou-et-Afamba, Emmanuel Mariel Djikdent et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Après avoir serré la main aux épouses de ses plus proches collaborateurs, Le patron de la nation et son épouse, sont ensuite allés répondre aux acclamations des groupes de danse venus de la section RDPC de la Mefou-et-Afamba sud, de Nkon-Koa, l’association des femmes et filles de la Haute-Sanaga. Le temps de ces civilités, le président de la République a regagné le salon d’honneur où il a accordé une série d’audiences notamment le président du Sénat, le Premier ministre, le délégué général à la Sûreté nationale, le secrétaire général du Comité central du RDPC. Le président de la République et Mme Chantal Biya à bord de leur limousine, ont ensuite pris le chemin du palais de l’Unité.

Toutefois, à l’invitation de Son Excellence XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a quitté Yaoundé ce mardi en fin de matinée, en compagnie de son épouse Madame Chantal BIYA, pour prendre part au Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine qui aura lieu à Pékin du 03 au 04 septembre 2018. Le programme officiel prévoit, les entretiens bilatéraux entre les présidents camerounais et chinois, le vendredi 31 août 2018. La suite officielle du Chef de l’Etat, est composée de personnalités d’expériences telles que, M. Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des relations extérieures, M. Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics, M. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du commerce, M. ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l’économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire, M. Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports entre autres.

 

Jean Paul Bekono

Jean Paul Bekono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter