Victoire de Paul Biya : les félicitations du président Alpha Condé

Elles ont été portées par le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, reçu par le Chef de l’Etat au palais de l’unité le 26 octobre 2018.

Le président guinéen, Alpha Condé a adressé ses félicitations à son excellence Paul Biya pour sa grande victoire à la magistrature suprême de son pays. Il lui a également adressé les vœux de succès pour qu’il puisse encore davantage conduire le Cameron à émerger et aider les autres pays comme la Guinée à en faire de même, grâce à son expérience avérée dans toute l’Afrique.

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, envoyé spécial du président Alpha Condé, ouvre le bal en tant que la toute première haute personnalité étrangère à être reçue par le président de la République, Paul Biya, depuis sa réélection proclamée par le Conseil constitutionnel le 22 octobre dernier. Cheikh Taliby Sylla a exprimé l’immense bonheur d’avoir eu ainsi cet insigne honneur d’être reçu à ce moment précis. « Je viens d’être reçu par un grand homme africain qui a l’ambition, non seulement de développer son pays, mais aussi et surtout de développer toute l’Afrique», a-t-il déclaré le 26 octobre dernier, aux sorties plus d’une demi-heure d’entretien avec le chef de l’Etat camerounais.

Cheikh Taliby Sylla était porteur d’un message du président guinéen Alpha Condé à son homologue, « frère et ami » le président Paul Biya. Le contenu de ce message n’a pas été dévoilé. Mais l’entrevue entre Paul Biya et l’émissaire guinéen, aura été l’occasion de revisiter la coopération entre Yaoundé et Conakry. Les présidents Paul Biya et Alpha Condé se sont à plusieurs reprises entretenus lors des rencontres multilatérales. Les deux pays sont par ailleurs engagés dans la lutte concertée contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Le ministre guinéen a devant la presse, mis en relief une convergence de vues entre les Chefs d’Etat du Cameroun et de la Guinée sur la vision d’une exploitation judicieuse, au profit des populations, des ressources du sous-sol dont regorgent les deux pays. Pour rappel, Cheikh Taliby Sylla est titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences techniques ; il est nommé à la tête du ministère guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique en 2014.

Nadia Dicka Lobe


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter