Parce que le vaccin Johnson & Johnson confère l’immunité en une seule dose, cette livraison permettra d’immuniser plus de 300 000 Camerounais. « Les vaccins sauvent des vies. Nous sommes fiers d’aider le Cameroun, notre ami et partenaire, avec ce don », a déclaré Mary Daschbach, la chargée d’Affaires de la mission diplomatique américaine. « La santé est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des Etats-Unis au Cameroun. Les experts américains en santé publique ont travaillé main dans la main avec les responsables camerounais depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse au COVID-19 », a-t-elle poursuivi. Depuis l’apparition de la maladie, les agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de plus de 12 milliards de F pour aider le Cameroun à combattre la COVID-19 et son impact sur l’économie.
Les contributions américaines à l’initiative COVAX, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), soutiennent l’achat et la livraison de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 pour les populations les plus vulnérables et à risque dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire dans le monde. Ce soutien s’ajoute à l’expertise en matière de santé publique fournie par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour les efforts de réponse globale contre la COVID-19 et est essentiel pour contrôler la pandémie, ralentir l’émergence de nouveaux variants et aider à relancer l’économie mondiale.
Ces 303 050 doses font partie de l’engagement de l’administration Biden-Harris de partager les stocks de vaccins américains avec le monde entier. Les vaccins donnés font partie de la promesse des Etats-Unis de fournir initialement à l’Afrique au moins 25 millions de doses sur un total de 80 millions. Le gouvernement américain a coordonné étroitement les allocations par pays avec l’Union africaine et le CDC Afrique. Alors que les Etats-Unis continuent à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à travailler à mettre fin à la pandémie dans le monde entier, le président Biden a promis que son administration produira un arsenal de vaccins pour le monde.