Tirages au sort TOTAL CHAN 2020 : Le Cameroun réussi son pari !

Lors de la grande cérémonie du tirage au sort le 17 février 2020 au Palais des Sports de Yaoundé, le pays-hôte de la prestigieuse compétition a répondu présent sur tous les plans organisationnels, de quoi ravir les officiels de la CAF.

Le pari de la mobilisation

Il est environ 17H à Yaoundé, les ruelles de la montée Aurore se font grouillantes. Le dispositif policier, militaire et de gendarmerie, renseigne déjà à distance sur ce qui se prépare au Palais des Sports. Il faut assurer la sécurité des acteurs du football africain et mondial, venus en masse, mais également les nombreux invités et curieux venus déguster ce moment unique. Il faut s’armer de patience à l’entrée, car les files se font de plus en plus denses. Un seul check out, il faut se munir d’un billet d’invitation pour pouvoir accéder à l’espace. Les autres points d’entrée étant réservés aux hautes personnalités. Accès accordé, on constate l’ampleur de l’évènement, il y’a du monde, enfants, hommes, femmes, de tout bord venus témoigner de leur patriotisme sportif. De nombreux stands sont mis en évidence pour servir des rafraîchissements payés bien entendu au public, des Brasseries à Tangui, les annonceurs et sponsors du COCAN sont bel et bien là. Il est 17H30.

Le « dôme » de Yaoundé en couleurs

Il faut encore passer le dernier cordon de contrôle après les escaliers situés en face de nous. Des policiers en tenues, nous laissent passer après vérification. A l’intérieur du Palais des sports, des femmes munies d’un badge autour du cou, pour l’accueil, avec sourire nous montrent l’espace ou l’on doit s’asseoir. Ce sera le carré d’honneur ou encore VIP. Les boissons en canette sont servies, des bouteilles d’eau aux officiels nationaux qui arrivent peu à peu et de quoi grignoter. On peut apercevoir sur le carré ultra réservé, la Ministre de l’habitat et du developpement urbain Célestine Ketcha Courtès, Issa Thiroma Bakary de la formation professionnelle, Bassilekin des PME, Luc Magloire Atangana du Commerce, Joseph Lé de la fonction publique entre autres, puis plus tard le Premier Ministre Joseph Dion Nguté qui arrivera à 18H15 mns.

Sans oublier le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports, et président du COCAN CHAN 2020-CAN 2021, Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de Football, Constant Omari le Vice-président, Samuel Eto’o conseiller auprès du patron de l’instance fétière, Seidou Mbombo Njoya de la FECAFOOT, un parterre d’invités ministériels, des anciennes gloires tels l’Ambassadeur Roger Milla, les patrons de certaines fédérations de football africains tels la RDC ou encore le Sénégal.

Autre fait majeur, l’accolade très chaleureuse entre Ahmad Ahmad et son prédécesseur, Issa Hayatou, qui a passé trois décennies à la tête de la CAF. Les deux personnalités ne sont pourtant pas les meilleurs amis du monde, mais elles ont su mettre leurs différences de côté pour manifester l’élégance. Tandis que Samuel Eto’o boudait la légende Roger Milla.

En ambiance surchauffée

Malgré quelques couacs audios, et des silences, la température monte. Le camp de droite est surchauffé. On entend des « Eto’o, Eto’o », ou encore des « parlez-encore ! » ; Dans un décor féerique, et exceptionnel, les artistes démarrent en cadence. C’est avec Lornoar que les hostilités démarrent, puis un enchainement d’acteurs de musiques populaires à l’image de Locko avec « Sawa romance » qui fera crépiter la salle. Le public se réveille et n’y croit toujours pas. Le Cameroun chante comme un seul homme. X-Maleya donnera la chair de pouls, avec « Doumba », « Tchokolo », et effectuera une chorégraphie de malades avec un petit garçon de 6 ans devenu la star le temps d’une soirée aux cotés de Roger le lead du crew. Takam 2 nous fera voyager dans les polyphonies de l’Ouest, tandis que des troupes traditionnelles du Centre, de l’Assiko, feront des démonstrations de maitre ! Ben Decca avec « souffrance d’amour » primée deux fois en 2019, fera une somptueuse prestation pour clôturer le bal artistique.

En une soirée, le Cameroun, l’épicentre du monde football

Le direct est pris dès 19H sur les antennes de l’ensemble du réseau CRTV. Eric Christian Nya et sa collègue d’expression anglaise, feront un duo en or. Les tabliers sont jettés, et le passage de la chanteuse IHIMS, pour le clip officiel du CHAN 2020, « We are champions » est un boulevard. Salve d’applaudissements, Eto’o salue son public. Les box sont posés, le passage des vidéogrammes des anciennes gloires en victoires sur les écrans feront naitre de la nostalgie, mais aussi de la fierté. Les tenor Salomon Olembé et James Tataw, l’un des anciens capitaines donneront un speech et vont participer au tirage. Les Lions indomptables héritent notamment du Mali, Zimbabwé, Burkina Faso dans le groupe A. Le Maroc, tenant du titre, est dans le groupe C. Dans le groupe B, la RDC et le Congo vont se retrouver.

Zimbabwé, notre premier morceau

C’est le premier adversaire des Lions locaux dans ce CHAN 2020. Les « Warriors » font partie des équipes les plus régulières dans ce tournoi avec 5 participations en six éditions de CHAN. Aucune équipe n’a fait mieux. Absents lors de la précédente édition au Maroc, les zimbabwéens font leur retour et ambitionnent de faire mieux qu’en 2014 où ils avaient terminé à la 4e place en Afrique du Sud. C’est leur meilleure performance dans ce tournoi. Affronter le Cameroun en ouverture, ce sera une grande première puisque les deux nations ne s’étaient jamais croisées. La soirée de tirages s’est achevée sans heurts, et dans l’ambiance, sous le crépitements des selfies, saveurs culinaires, et danses de toutes les régions.

Avatar

Manfred Essome


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!