Direction des Archives Nationales : Les membres du conseil installés

Le Ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, a procédé à l’entrée en fonction le 1er février 2019, des nouveaux membres de l’institution, à Yaoundé.

Le nouveau patron des arts et de la culture, est entré dans une phase d’actions suivant son département ministériel. Les Archives Nationales qui consacrent la mémoire de la nation et ses grands arrêts, n’est pas en reste. L’installation des nouveaux membres du conseil de cet organisme national de premier plan, a permis au dynamique Ministre, de donner consignes et recommandations.

«  Au-delà de la seule conservation et de préservation des archives historiques, il appartient aux Archives Nationales de veiller à ce que l’histoire du Cameroun soit lisible, traçable aussi bien pour les générations actuelles que celles à venir. C’est donc sous ce prisme que se situe votre mission en tant que membres du Conseil de Direction , le tout premier depuis l’adoption des textes organiques des Archives Nationales, Haut lieu de documentation de notre vie en tant que société, Etat et Nation ». Ces propos du Ministre des Arts et de la Culture, par ailleurs Président du Conseil, sonnent comme une invitation à plus de professionnalisme et d’ardeur au travail pour ces nouveaux membres de cet important service rattaché au Ministère des Arts et de la Culture.

En effet, Il sera donc question pour les membres du Conseil de direction de travailler en collaboration avec la Direction. Les conflits de compétences ne seront plus tolérés par le gouvernement, et le Ministre Pierre Ismael Bidoung Mpkatt, a rappelé l’existence du cadre normatif de collaboration et la nature des rapports au sein de la Direction.

En rappel, le Cameroun a abrité en novembre 2018, la huitième conférence annuelle du Conseil International des archives qui marque la volonté du gouvernement camerounais, de faire de la préservation et de la valorisation des archives,  un des chantiers  prioritaires du nouveau septennat de Son Excellence Paul Biya, architecte des Grandes Opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!