Agriculture : L’enseignement au cœur d’un projet futuriste à Sa’a

Les disciplines agricoles seront désormais au centre des attentions via un projet national, lancé mardi 30 octobre 2018 à Sa’a dans le département de la Lekié.

Le projet d’intégration de l’enseignement et de formation agricoles dans les établissements scolaires (PIEFARES) voient le jour au Lycée classique de Sa’a. Bientôt, de nombreux pensionnaires des écoles de ce département, sortiront nantis de curricula professionnels en agriculture, pour une insertion professionnalisante. Trois ans seront nécessaires, pour une mise en bouche effective, des renforcements de capacités des enseignants, et des autres acteurs de la communauté éducative.

Les ministres présents à cette cérémonie riche en couleurs, Henri Eyebe Ayissi de l’Agriculture et du développement rural, Youssouf Adjidja Alim, Nalova Lyonga des enseignements secondaires, ont tenu à rassurer les acteurs éducatifs, de ce que les dispositions spéciales seront prises pour une implémentation conséquente et durable de ce projet, d’un montant d’1,5 milliard de FCFA, pour une vulgarisation maximale des activités agricoles. Le projet concerne aussi bien les écoles privées que publiques sur l’ensemble du triangle national.

Il faut souligner que ce projet novateur, permettra à l’économie camerounaise d’être restructurée et calibrée via les activités agricoles, qui représentent 25% de notre Produit intérieur brut. Booster l’économie, accroitre la sécurité alimentaire restent les principales cibles de l’agriculture. Le MINADER a par ailleurs procédé à la signature d’un partenariat avec l’Institut supérieur des sciences organiques de l’environnement du Diocèse d’Obala, afin d’accompagner l’institution dans la formation des jeunes aux métiers agropastoraux, en leur octroyant des matériaux et équipements agricoles, importants pour leur plateau technique.

Guy Pierre Marie


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter