Economie : Les douaniers d’Afrique centrale et de l’Ouest en recyclage

Les cadres de ces administrations ont eu droit à une séance spécialisée pour le renforcement de leurs capacités, le 31 octobre 2018 à Yaoundé.

La neuvième réunion des points de contacts des administrations des douanes, s’est tenue dans la capitale camerounaise dans un contexte économique particulier. Les économies des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, sont actuellement soumises à de mêmes défis sur le palier des recettes douanières, à l’ère de l’intégration régionale. La thématique des travaux portait sur « de la planification stratégique à la mise en œuvre des initiatives de réforme et de modernisation au sein des administrations de l’Afrique occidentale et centrale ».

En effet, un thème qui appelle à la transformation des douanes et de leurs administrateurs, pour des résultats pertinents et efficaces. La ligne directrice des nouvelles actions est consignée au sein du plan stratégique régional 2019-2022, martelée une fois de plus par le Directeur des douanes, Edwin Nuvaga Fongod. Actualiser les connaissances des acteurs de la douane des deux régions africaines, mettre en place des dispositifs de performance étaient également au menu de ces pourparlers dédiés au renforcement des capacités.

De plus le coordonnateur de l’OMD d’Afrique de l’Ouest et centrale pour le renforcement des capacités, Bernard Zbinden a mis en exergue l’importance des points de relais, pour pouvoir fournir des informations nécessaires, pour exploitation au niveau continental et mondial. Bien que de nombreux fléaux à l’image de la criminalité, le terrorisme, la contrefaçon, le coordonnateur est resté optimiste quant aux prochaines actions durables que les douanes africaines porteront dans les mois à venir, pour obtenir des économies florissantes en l’occurrence celle du Cameroun.

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter