Cameroun – Espagne : Madrid souhaite renforcer les axes de la coopération

C’est la substance des entretiens entre l’Ambassadeur ibérique et le Ministre de l’eau et de l’énergie le 11 décembre 2018 à Yaoundé.

En recevant dans le cadre d’une prise de contact officielle, le nouvel ambassadeur d’Espagne accrédité au Cameroun Ramon Moreno, le ministre Gaston Eloundou Essomba, souhaitait ainsi mettre sur la table les ouvertures de cette coopération riche.

En effet, les investisseurs espagnols souhaitent mettre en perspective leurs intérêts croissants dans le domaine de l’eau et de l’énergie au Cameroun, dans le cadre d’un développement mieux accentué. L’Ambassadeur avait d’ailleurs dans sa suite, les responsables de l’entreprise ELECNOR, spécialisée dans le domaine électrique. Il faut noter que cette structure espagnole, a contribué à l’installation des systèmes de radar au Cameroun, et opte en projet d’électrification d’une localité située non loin d’Ebolowa, région du Sud.

De plus, les axes de la relation Espagne-Cameroun sont diversifiés. Il y a par exemple la construction d’une école de pêche à Limbé dans la Région du Sud-Ouest. A cela s’ajoute l’aménagement du lac municipal à Yaoundé dans la Région du Centre. Au plan sportif, le Cameroun a reçu de ce pays plusieurs dons. Ces dons étaient composés de jeux de maillots, des sacs de sports et du matériel d’entrainement en vue de la tenue des Coupes d’Afrique des Nations féminine de 2016.

Sur le plan sécuritaire, on souligne que le 14 octobre 2017, un patrouilleur espagnol avait accosté au Port Autonome de Douala, pour effectuer une série de manœuvres avec la marine camerounaise. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une opération de sécurisation de l’espace maritime camerounais. Dans le volet éducation, la présence hispanique au Cameroun est également marquée par le fait que depuis des années, la langue espagnole est enseignée comme deuxième langue dans les établissements d’enseignement général.

Avatar

Frederick Emell


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!