Pour la première fois depuis sa prise de poste, l’Ambassadeur ivoirien au Cameroun, s’est rendu à Douala pour une série de rencontres, auprès des autorités et acteurs économiques de la ville économique.
Ce déplacement du diplomate ivoirien S.E Filbert Kouassi Gleglaud, rentre dans le cadre de la préparation du 1er Forum Économique Côte-D’ivoire & Afrique Centrale.
L’Ambassadeur Filbert Kouassi GLEGLAUD a rencontré simultanément les personnalités locales de la région à l’instar du Gouverneur du Littoral, Samuel IVAHA Eboua, le Chef d’Antenne du Ministère des Relations Extérieures ; les Présidents d’Organisations telles que le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) la Chambre du Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA); Sans oublier les Directeurs Généraux de la SIC-CACAO et de la Banque Atlantique ; le Directeur Général Adjoint de La Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) ; Les membres du nouveau bureau de la Communauté Ivoirienne du Cameroun (C.I.C) dont la Présidente est Madame Eteki EBOLO Brigitte, ainsi que plusieurs personnalités influentes du secteurs public et privé.
En engageant le dialogue avec les acteurs économiques, le nouvel Ambassadeur témoigne d’une approche innovatrice et inclusive qui pourrait favoriser un développement économique harmonieux et interconnecté. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des chefs d’Etats des pays concernés de promouvoir et diversifier les champs de coopération dans les secteurs stratégiques comme l’Energie, l’agriculture, l’agro-industrie et les infrastructures.
Il s’agit là de favoriser et impulser la coopération bilatérale entre la Côte-D’ivoire et le Cameroun en vue d’augmenter la chaine de valeur pour soutenir les efforts et créer des emplois pour la jeunesse, qui représente la plus grande charge de leurs populations.
La croissance économique africaine en perspective
Dans un monde où l’intégration économique est devenue un levier incontournable de croissance, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad s’unissent pour créer de nouvelles dynamiques d’affaires. Au cœur de cette ambition, Son Excellence Filbert Kouassi GLEGLAUD, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun, a rencontré pour sa 2nde descente dans la ville de Douala, après celle de Janvier dernier, certains acteurs qui font tourner l’économie camerounaise.
C’est le cas du Groupe Kadji par exemple où pendant un instant, le diplomate ivoirien a visité les locaux de la société UCB Mercredi 26 février 2025. Dans la même mouvance, il a honoré de sa présence le magazine « Valeurs Ajoutées » dirigé par Marlyse Ndjenga, Fiscaliste Agrégée de la CEMAC.
Plus tôt le lundi 24 février 2025, en plus des Présidents de certains syndicats à l’instar de celui des Industriels du Cameroun, L’Ambassadeur Gleglaud a rencontré le Président Directeur Général de Dashaco Holding, Bony Dashaco pour ne citer que ceux-là.
Le Cameroun et la Côte d’Ivoire en l’occurrence sont chacun, dans sa sous-région, la locomotive économique. Unis par des liens d’amitié et de coopération séculaires, ces deux pays d’Afrique subsaharienne ambitionnent désormais de densifier leurs échanges économiques, en raison de leurs potentiels naturels respectifs.
L’objectif de ses multiples rencontres: structurer une mobilisation stratégique en amont de la grande rencontre économique prévue les 9, 10 et 11 avril 2025 à Abidjan. Une initiative pensée au plus haut sommet et qui s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara de stimuler les échanges commerciaux intra-africains et renforcer la compétitivité des entreprises locales sur la scène internationale. Afin de se lancer vers un nouveau hub économique, il s’agit d’orchestrer des connexions à forte valeur ajoutée entre entreprises, investisseurs et décideurs des quatre nations concernées (Côte d’Ivoire, Cameroun, RCA, Tchad). Abidjan 2025 s’annonce comme le carrefour incontournable des affaires en Afrique centrale et de l’Ouest.