Economie : La Zone CEMAC affiche sa bonne santé

Le comité de politique monétaire de l’institution bancaire sous-régionale, a donné les indicateurs de cette embellie, au cours d’un point de presse le 18 décembre 2018 à Yaoundé.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale affiche sa sérénité économique. Une situation positive qu’à tenue à manifester le comité, au cours de la dernière session de l’année. Le Gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli, a présenté les points de cette conjoncture en zone CEMAC qui laisse place désormais à un certain nombre de signaux mélioratifs.

Pour cette année 2018, le patron de l’institution précise que les prévisions du taux de croissance font état de 1,5%, contre 0,2% en 2017. Après un déficit en solde budgétaire chiffré à 3,7% l’année dernière, la CEMAC devrait se retrouver avec un excédent de 0,8% du PIB en se basant sur les engagements. Le taux de couverture de la monnaie quant à lui se situe à 60%. Seul bémol, un taux d’inflation en nette hausse avec 1,7% en 2018. Le gouverneur de l’institution bancaire se félicité que ce chiffre soit en dessous de la moyenne communautaire. La hausse des prix du baril de pétrole sur l’échelle internationale, l’augmentation de sa production, la réforme des mesures macroéconomiques par les pays de la sous-région qui portent peu à peu leurs fruits.

Le comité de politique monétaire de la BEAC continue de travailler sur un certain nombre d’indicateurs pour permettre une meilleure stabilité de la zone. Le maintien du taux directeur à 3,25%, les coefficients de réserves obligatoires, l’augmentation du taux de pénalité pour les banques, sont de nombreux aspects en cible. Bien que le taux marginal de prêt a subi une hausse à 6%, plusieurs données restent à consolider pour un taux de croissance en projection à 3% en 2019.

Avatar

Martin Mbouza


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!