Sonara : 11,5 milliards de F pour la triennale d’assurances

Pour la période 2020-2021-2022, les marchés d’assurances ont été attribués au groupement d’entreprises Chanas Assurances SA/Axa Assurances et à l’entreprise Garantie mutuelle des cadres SA.

Les Marchés relatifs au programme triennal (2020–2021–2022)  d’assurances de la Société nationale de raffinage (Sonara) et consécutifs aux trois lots de l’appel d’offres n°025.19/AONO/SONARA/CIPM/2019 du 11/10/2019, ont récemment été attribués par Jean-Paul Simo Njomou, directeur général.

Le premier lot, objet des assurances du patrimoine de la Sonara et des risques de transport des produits, revient au groupement d’entreprises Chanas Assurances SA/Axa Assurances. Il couvre les évènements pouvant affecter les installations techniques, les unités, les bureaux, les résidences de fonction des cités, le parc informatique, les logiciels, les données en machine et les conséquences financières de l’arrêt de production consécutif à un sinistre majeur. Pour un montant de plus de 10 milliards de F, ce lot englobe 9 polices.

Le deuxième lot concerne les assurances de responsabilité civile destinées à couvrir la Sonara contre les  effets financiers des recours initiés par les tiers, lorsque ceux-ci sont victimes des conséquences de l’activité de la raffinerie. Dans ce cas, si au terme de l’examen desdits recours, la responsabilité de la Sonara est retenue, l’assureur prendra en charge les réparations des dommages des tiers. Assurée par le groupement d’entreprises Chanas Assurances SA/Axa Assurances, pour plus de 812 millions de F, cette catégorie est couverte par 7 polices.

Bien que faisant partie des actifs du patrimoine, le parc automobile de la Sonara objet du troisième lot, est exposé à une grande variété de dommages notamment la RC, le vol, l’explosion, l’incendie. Cette panoplie de risques non exhaustive, à la charge de l’entreprise Garantie mutuelle des cadres (GMC) SA pour un peu plus 116 millions de F, est couverte par 3 polices, selon l’usage et l’âge des véhicules : parc automobile (hors TVP), RC engins de chantier, et RC agent en mission.

Le programme triennal réajusté

La survenance d’une explosion suivie d’un incendie grave dans les unités de production dans la nuit du 31 mai 2019, entraînant des dégâts et un arrêt de production de toutes les unités, a conduit le top management de la Sonara à l’annulation de l’appel d’offres n° 011.19/Aono/Sonara/Cipm/2019 du 1er avril 2019 relatif au programme triennal (2019-2021) d’assurances. Selon Jean-Paul Simo Njonou, l’annulation de cet appel d’offres d’assurances couvrant trois exercices s’imposait de facto « en raison de la modification de la configuration des risques, et du conflit qui oppose la Sonara à la compagnie d’assurances Activa suite à l’incendie du 31 mai 2019 ».  L’appel d’offres lancé le 11 octobre 2019, a permis de revoir le type ou les types d’assurances qui cadrent avec la situation de la raffinerie depuis le 31 mai dernier.

La Sonara créée en 1973 et inaugurée en 1981 est une raffinerie simple. Depuis 2005 elle conduit un programme de mise à niveau et de modernisation de ses installations. Les travaux d’extension et d’augmentation des capacités de production sont également en cours. Plus concrètement, elle envisage au terme des travaux de porter sa capacité à un peu plus de 3,5 millions. Elle sera à même de traiter davantage à l’avenir des bruts lourds, en particulier les pétroles bruts nationaux. La conduite des unités sera numérisée, les postes de chargement des camions et navires agrandis et modernisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X