RDC : La sœur de Kabila élue présidente de la commission Défense à l’Assemblée nationale

La députée Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ex-président congolais, a été élue à la tête de la stratégique commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, renforçant le contrôle de ce secteur par le clan Kabila.

Le Front commun pour le Congo (FCC), la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, a obtenu la direction de six commissions, notamment de la stratégique commission Défense et sécurité, à l’issue des élections, d’après les documents publiés jeudi par le bureau de l’Assemblée nationale.

Cette commission sera présidée par Jaynet Kabila, la propre jumelle de l’ancien chef de l’État, qui sera secondée par l’ancien ministre de la Défense Crispin Atama Thabe.
Le FCC a aussi pris la direction des commissions politique, administrative et juridique ainsi que de celle des relations extérieures, laissant à son partenaire de la coalition gouvernementale Cap pour le changement (Cach, du président Félix Tshisekedi) la présidence de la commission Économique et financière.

Trois postes de président de commission parlementaire sont réservés aux élus de l’opposition. Minées par des divergences, les principales plateformes d’opposition ne se sont pas encore accordées sur une liste commune d’animateurs à proposer, d’après le bureau du rapporteur de la chambre basse. Déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, le président Tshisekedi dirige la RDC en coalition avec le camp Kabila, majoritaire au Parlement et aux assemblées provinciales. Dans le gouvernement de coalition FCC-Cach, le ministère de la Défense est occupé par un pro-Kabila, Aimé Ngoy Mukena, ancien ministre des Hydrocarbures et de la Défense sous Kabila.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!