Forum Chine-Afrique : La participation magnifiée du Président Paul Biya à Pékin

Arrivés en début de journée avec son épouse le 31 Aout dernier, le Chef de l’Etat Paul Biya a rencontré son hôte chinois, avec à la clé, plusieurs accords de coopération.

Le Président Paul Biya et la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, sont arrivés à Beijing ce vendredi dernier à 12 heures, heure de Chine. En effet, ils prennent effectivement part au sommet sur la coopération sino-africaine du 3 au 4 septembre 2018.

La première étape de ce séjour chargé a été, la rencontre avec le Président Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple, dans l’après-midi. En présence de leurs collaborateurs, les Chefs d’Etat auront eu une longue discussion ouverte à la presse, puis une seconde à huis clos.

Les entretiens entre Paul Biya et Xi Jinping ont abouti à la signature de deux accords de coopération majeurs. Un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la « Ceinture et la Route » et un accord de coopération technique et d’assistance avec l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, l’hôpital régional de Buea et l’hôpital de Mbalmayo. En plus de ces projets, la Chine a également donné son accord pour prendre part au financement de trois projets d’autoroutes proposés par le Chef de l’Etat. Des protocoles de partenariat ont également été trouvés entre les deux Etats, pour l’installation de l’Institut international chinois du Bambou au Cameroun, afin de faire un échange des savoir-faire en la matière. Ceci sous la participation notamment des Ministres des relations extérieures Lejeune MBELLA MBELLA, le Ministre des Transports Ernest NGALLE BIBEHE, le Ministre-directeur du Cabinet Civil Samuel Mvondo Ayolo, le Ministre de l’Economie de la planification et l’aménagement du territoire Alamine OUSMANE MEY.

Pour sceller ces accords entre les deux pays, un dîner en l’honneur de Paul Biya a été offert à la résidence d’Etat de Diaoyutai. Une façon chaleureuse pour le Président Xi Jinping, le Président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, M. WANG YANG, de souhaiter la bienvenue au numéro un camerounais.

Le Président Xi Jinping a salué le retour du Président Paul BIYA en Chine, après la visite d’Etat effectuée dans ce pays du 22 au 24 mars dernier. Un séjour du Chef d’Etat du Cameroun qui avait permis une embellie de la coopération sino-camerounaise. Pour sa part, le Chef de l’Etat du Cameroun a indiqué les principaux points sur lesquels les deux parties s’étaient accordées lors de cette visite.

Paul Biya n’oubliera pas de montrer la reconnaissance du Cameroun pour les multiples dons, assistances et appuis de la Chine au Cameroun. Mais, qui dit merci en demande encore. Le Président Paul BIYA a donc saisi l’occasion pour remettre sur la table l’annulation de la dette de son pays envers la Chine. Il a aussi souhaité que la Chine puisse financer à brève échéance les projets d’autoroutes Yaoundé-Douala en 2èmephase, Yaoundé-Nsimalen et Edéa-Kribi. Enfin, le Président Paul BIYA a remercié le Gouvernement chinois pour l’aide d’un montant d’1,7 milliards de FCFA au plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Accueil chaleureux pour le couple présidentiel
le couple présidentiel avec des membres de la délégation officielle
Pékin devenue capitale africaine, le temps du sommet du FOCAC
Signature des accords: temps forts de cette rencontre bilatérale
Le président Paul Biya et M. Wang Yang juste avant le dîner à Beijing
Les délégations chinoise et camerounaise à la résidence d’Etat de Diayutai
Lejeune Mbella Mbella et le DrHans Friederich ont paraphé l’accord pour l’installation de l’INBAR au Cameroun
Jean Paul Bekono

Jean Paul Bekono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter