France – Commune de Cliourps : Juliette Hurlot prend les rênes!

La camerounaise d’origine, Juliette Hurlot a été élue maire de Clitourps à l’unanimité lors du conseil municipal d’installation le 27 mai 2020, à la suite du premier tour des municipales 2020 en France.

« Je suis membre du conseil municipal depuis pratiquement 20 ans. Toutes ces années passées au côté de notre maire, Bernard Lebaron, ont été pour moi riche d’enseignements », a souligné la professeure d’anglais retraitée, qui habite la commune depuis une trentaine d’années. Elle sera secondée par Éliane Enquebec, première adjointe, et Frédéric Mouchel, deuxième adjoint. La prochaine réunion du conseil municipal doit être rapidement fixée pour permettre l’étude et le vote du budget.

Qui est Juliette Hurlot ?

La native d’Ebolowa dans le Sud Cameroun, a été choisie parmi les 11 Conseillers Municipaux que compte cette Commune pour succéder à Bernard Lebaron en poste depuis 2014. Seule Candidate à cette élection, elle a bénéficié du soutien de son prédécesseur qui a décidé de se retirer de la tête de l’exécutif de cette Municipalité qu’il a dirigé. Celle qui va travailler aux côté d’Eliane Enquebecq, élue 1er Adjoint et de Frédéric Mouchel élu 2e Adjoint, a inscrit ce début de mandat sous le signe de la « tolérance et l’humilité ».

Clitourps est une petite Commune française situé dans la Région de Normandie, Département de Manche, Arrondissement de Cherbourg. Elle compte 208 habitants selon le recensement de 2017. Créée en 1792, elle a eu comme premier Maire Jean Sorel et aujourd’hui Juliette Hurlot (Minko) 14e Chef de cet exécutif Municipal.

En janvier, Bernard Lebaron  se déclarait non-partant

Élu depuis trente-sept ans, maire depuis dix-neuf, Bernard Lebaron avait annoncé sa non candidature comme chef de l’executif municipal à Clitourps. Les habitants de Clitourps (Manche) étaient venus en nombre assister à la dernière cérémonie des vœux de Bernard Lebaron le 22 janvier 2020. De nombreux élus étaient également présents, ainsi que la sous-préfète, Élisabeth Castellotti.

« Après trente-sept ans de vie publique, j’ai décidé de la quitter. Je tourne une page pour en écrire une autre, sur laquelle ma famille sera placée au premier rang. Je m’adresse à la nouvelle équipe qui se constitue en ce moment. Vous aurez à protéger notre commune qui vous est chère, prenez grand soin d’elle, elle le mérite », avait déclaré Bernard Lebaron, maire durant dix-neuf ans.

La commune compte actuellement 210 habitants avec 48 enfants de moins de 10 ans, contre 138 en 2001. En dix-neuf ans, 24 nouvelles familles sont arrivées dans des constructions neuves. « Signe que notre commune est devenue attractive grâce à l’engagement de tous. » À propos de la communauté d’agglomération du Cotentin (CAC) : « Maintenant, nous communes, nous avons une vision globale de notre territoire avec la rétrocession des compétences. Nous pouvons mieux appréhender et organiser l’animation de nos communes. Charge à nous, communes rurales, de réfléchir ensemble à un nouveau mode de fonctionnement avec le service commun voté lors du dernier conseil communautaire. Je le rappelle souvent : notre commune a déjà commencé en mutualisant du matériel avec Teurthéville-Bogage et La Pernelle. Nous devons amplifier cette mutualisation avec d’autres communes limitrophes. Il faut oser faire valoir notre ruralité avec son Pôle de proximité en étant force de propositions pour vivre en harmonie avec la CAC. » soulignait-il. Durant cette soirée, la nouvelle salle de conseil et des mariages avait été également inaugurée, après un grand chantier de rénovation.

Avatar

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X