Les membres des comités de vigilance de l’Extrême-Nord ont reçu des mains du gouverneur d’importants dons estimés à une valeur de 200 millions de Fcfa.
Kousseri, ville située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord a vibré au rythme du donner et du recevoir ce samedi 17 aout 2019. Selon nos confrères de la Crtv, le gouverneur de l’Extrême-Nord Mindjidjawa Bakary était porteur d’un message aux membres des comités de vigilance qui luttent aux côtés des forces de défenses camerounaises pour combattre la nébuleuse Boko Haram.
L’autorité de la région de s’est pas limité à transmettre le message d’encouragement du chef des forces armées à ces braves hommes, mais il leur a également remis solennellement d’importants dons constitués outre des stocks de denrées alimentaires et produits pharmaceutiques mais aussi du matériel de travail constitué principalement des lampes torches, des arcs, gourdins, flèches, combinaisons imperméables, détecteurs de métaux, des jumelles avec étui, des téléphones portables et bien d’autres outils encore. En remettant ces biens, le gouverneur de l’Extrême-Nord n’a pas manqué de joindre au message de la hiérarchie sa profonde gratitude à ceux-là qui, avec du matériel rudimentaire veillent au maintien de la sécurité des populations et parfois au prix de leurs vies comme cela a été le cas ces derniers mois.
A son tour, le porte-parole des comités de vigilance de la localité, Ousmanou Seini, prend des deux mains les dons remis et rassure le donateur de la détermination des équipes à continuer à lutter sans relâche pour l’expulsion de l’ennemi qui leur interdit le sommeil depuis plus de cinq ans. Il est à noter qu’en plus de ce matériel, les groupes des comités de vigilance ont reçu en espèce une enveloppe de « 5 millions de Fcfa ».
Le geste présidentiel dans la continuité de la lutte
Conscient du rôle très indispensable que jouent les comités de vigilance dans la lutte contre Boko Haram aux côtés des forces de défense, le président de la République leur avait donné progressivement des moyens pour une meilleure efficacité. En rappel, Le 1er mars 2016, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, avait remis au nom du chef de l’Etat, du matériel roulant aux comités de vigilance des départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone et Chari. Le geste de Paul Biya à ces compatriotes engagés était constitué de 40 motos tout-terrain, équipées de casques et de 100 bicyclettes.
Selon la répartition faite, le département du Logone et Chari a bénéficié de 18 motos et 40 bicyclettes; Mayo-Sava, 16 motos et 40 bicyclettes et le Mayo-Tsanaga a eu 6 motos et 20 bicyclettes. «D’autres moyens seront encore remis aux comités de vigilance en fonction des besoins exprimés et des moyens disponibles», avait annoncé le gouverneur. Il a d’ailleurs précisé que les frais de carburant et l’entretien de ces engins seront supportés par les communes. Le matériel roulant remis est la réponse du chef de l’Etat à qui les comités de vigilance de Fotokol ont exprimé cette doléance le 30 novembre 2015 par le truchement du gouverneur en visite dans cet arrondissement. Avant les motos et les bicyclettes, les comités de vigilance de tous les départements de la région ont reçu le 02 novembre 2015, du matériel de sécurité. Entre autres, des détecteurs de métaux, jumelles, machettes, lampes, torches, sifflets et mégaphones. Objectif : permettre aux comités de vigilance d’avoir les moyens d’alerte rapide.
Selon une source militaire, grâce à ces équipements, plusieurs cas d’attaques ou des suspects de Boko Haram ont été signalés à temps, et les ripostes rapides des forces de défense ont permis de déjouer le plan machiavélique de la secte terroriste.