Riposte contre le COVID-19 : Paul Biya créé un Fonds spécial de solidarité nationale

Abondé en urgence à hauteur d’un milliard de F, il financera les opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Cameroun.

L’opinion publique est désormais fixée. Le chef de l’Etat a instruit la création d’un Fonds spécial de solidarité nationale dont l’approvisionnement initial s’élève à un milliard de F. Le plan de riposte élaboré par le président Paul Biya, en vigueur depuis le 18 mars 2020, est désormais complet avec d’une part des mesures de contingentement, et le nerf de la guerre d’autre part. Le communiqué signé du secrétaire général des Services du Premier ministre, en date du 31 mars 2020, démontre à suffisance la détermination du chef de l’Etat à lutter contre cette pandémie qui a été détectée pour la première fois le 6 mars 2020 sur le territoire camerounais. Face à cette pandémie, le président Paul Biya est en solidarité totale avec le peuple camerounais auquel il assure les droits essentiels de sécurité et santé au quotidien. Et c’est à dessein qu’il n’a pas succinctement lister les lignes de dépenses des ressources dudit Fonds, tellement le spectre de la riposte est large.

A quoi serviront les ressources du Fonds ?

Si le communiqué du 31 mars ne précise pas les missions assignées aux ressources du Fonds, quelques constats s’en dégagent. Primo, le président Paul Biya n’a pas attendu le 223e cas positif, selon le bilan présenté le même jour par le ministre de la Santé publique, pour réagir. Depuis le premier cas confirmé, les frais médicaux occasionnés par les patients, ou encore le coût des établissements hôteliers réquisitionnés par les pouvoirs publics pour le confinement des Camerounais en provenance de pays étrangers, sont à la charge de l’Etat. Paul Biya souhaite prendre une longueur d’avance face à l’évolution rapide de la pandémie, en donnant suffisamment de moyens aux administrations du plan de riposte pour :

  • faire parvenir des fournitures essentielles comme les équipements de protection individuelle aux agents de santé qui sont en première ligne ;
  • permettre à toutes les régions du pays de suivre et de détecter la maladie en renforçant les capacités de laboratoire par la formation et la fourniture de matériel ;
  • veiller à ce que les agents de santé et les communautés aient partout accès aux dernières informations scientifiques pour pouvoir se protéger, prévenir l’infection et dispenser des soins à ceux qui ont besoin ;
  • augmenter en cas de besoin, les capacités d’accueil des centres médicaux pour les patients, et autres logements pour personnes à placer en quarantaine.

Secundo, le président de la République classe la riposte contre le COVID-19 au rang de cause nationale. Il invite par conséquent tous ses compatriotes à le rejoindre dans ce combat. Il offre un moyen sûr aux particuliers, aux entreprises et aux organisations philanthropiques de contribuer à l’effort de guerre contre la pandémie. Les participations attendues du chef de l’Etat sont de tous ordres. Elles partent de l’observation stricte des 13 mesures du plan de riposte national, au respect des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en passant par les contributions financières, sans oublier la contribution de la communauté scientifique.

En temps opportun, et en toute sérénité, le président Paul Biya prends des actes forts pour le bien non seulement de tous les Camerounais, mais aussi de tous les ressortissants des pays amis, vivant sur le triangle national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X