Scrutin présidentiel : ELECAM exprime sa satisfaction

Le directeur général des Elections Erik Essoussse s’est exprimé dimanche 7 octobre, sur la tenue de cette élection, lors des débuts de dépouillements.

À la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire, le Directeur de l’organe en charge des Elections ELECAM, s’est exprimé devant la presse dans la salle de conférences, sur la tenue du scrutin dans son ensemble. Il en ressort un grand moment de satisfaction.

«Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont bien déroulées à l’intérieur du pays et dans la diaspora. Les heures d’ouverture et de fermeture ont été respectées, en dehors de certains bureaux de vote qui ont fonctionné selon le plan de sécurité établi dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest compte tenu de la situation qui y prévaut (…) Il y a eu quelques incidents mineurs enregistrés dans quelques bureaux de vote à cause des représentants de deux candidats », a-t-il déclaré aux hommes de médias.

Par ailleurs, au siège d’Elecam, la salle de conférences située au 1er étage, les 16 membres de la commission de collecte, recensaient les données. La journée longue et fastidieuse, était ponctuée par de nombreux appels provenant de nombreuses localités, comme à Loum ou Bafoussam. Au 2e étage, le centre d’écoute est resté opérationnel. Pour des villes telles Douala, Yaoundé, plusieurs situations ont été soulignées à l’instance, à l’image des électeurs détenteurs de cartes d’électeurs, qui n’avaient pas leurs noms sur la liste. Selon les membres de la commission de collecte, tout est bien qui finit bien car tout est rentré dans l’ordre.

En rappel, selon les dispositions du code électoral, les résultats de cette élection présidentielle seront rendus publics par le Conseil constitutionnel au plus tard le 22 octobre prochain. Le Chef de l’Etat élu, obtiendra ainsi un mandat de 7 ans.

Gérard Barbut


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter