Sommet Extraordinaire de la CEMAC : L’Afrique centrale répond présente à Yaoundé

Les six chefs d’Etat et de Gouvernement des pays d’Afrique centrale sont arrivés à Yaoundé jeudi 21 Novembre 2019, pour prendre part à ce grand rendez-vous.

Les Présidents centrafricain, Faustin Archange Touadera, congolais, Denis Sassou Nguesso, tchadien, Idriss Deby Itno, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekaleque le Président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, et le Président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, sont arrivés jeudi soir à Yaoundé, accueillis au bas de la passerelle par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute. Ils ont été rejoints vendredi matin par le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat TOLLI.

Convoqué par Paul Biya, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEMAC, le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat de la sous-région se tient s’est tenu vendredi au palais d’Etoudi, au moment où la conjoncture économique dans la sous-région est encore difficile, même si des signaux de reprise se font sentir.

Il est à noter que les perspectives économiques pour les trois prochaines années sont favorables. Le redressement économique enclenché en 2017 se poursuit. Le taux de croissance dans la sous-région devrait s’établir autour de 3,2% en 2019 et 3,5% en 2020 et 2021, nous renseigne par exemple le site officiel de la présidence camerounaise. Selon les experts, cet embelli est le fruit des réformes audacieuses que les Etats membres de la CEMAC ont engagé avec l’appui de leurs partenaires techniques et financiers internationaux (notamment le FMI) et une hausse significative de la production pétrolière au Congo et au Tchad, ainsi qu’une bonne tenue de l’activité économique non pétrolière au Cameroun et au Gabon. Toujours à l’actif de ce retour de la croissance, une nette amélioration du compte courant avec une sensible résorption du déficit. Ces acquis impactent favorablement les réserves de change ainsi que le taux de couverture extérieure de la monnaie.

Le couple présidentiel Paul et Chantal BIYA ont offert dans la soirée du jeudi 21 novembre 2019 au Palais de l’Unité, un dîner en l’honneur des Chefs d’Etat et de Délégation venus prendre part au Sommet Extraordinaire de la Communauté CEMAC au Palais de l’Unité. Outre le duo Présidentiel camerounais, étaient également présents à ce moment chaleureux, les Présidents Faustin Archange TOUADERA de la RCA Denis SASSOU NGUESSO de la République du Congo, Idriss DEBY ITNO de la République du Tchad, Julien NKOGHE BEKALE, Premier Ministre de la République Gabonaise, ainsi que le Président de la Commission de la CEMAC entre autres.

En compagnie de son épouse Chantal BIYA, le Président Paul BIYA, a accueilli ses homologues de la sous-région au perron du Palais de l’Unité, où il a immédiatement commencé à avoir des échanges avec eux sur les questions d’intérêts communs. La solennité de ce grand moment de retrouvailles entre les Chefs d’Etat de la CEMAC était rehaussée par le déploiement du tapis rouge de circonstance et la haie d’honneur de la Garde Présidentielle camerounaise qui a également agrémenté le dîner par de belles sonorités musicales de tous les Etats membres de la CEMAC. Ce Sommet, qui s’est déroulé dans une atmosphère de sérénité, de compréhension réciproque et d’entente cordiale, avait pour objectif d’examiner la situation économique, financière et monétaire dans la zone CEMAC et analyser les perspectives des économies de la sous-région.

Avatar

Manfred Essome


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!
X