Sommet Russie-Afrique : Le Président Paul Biya invité par Vladimir Poutine

La confirmation a été faite par le Chef de l’Etat sur son compte Twitter, suite à l’audience accordée à l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Anatoly Bashkin le 27 mars 2019.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun a été reçu ce mercredi 27 mars par le président de la République, S.E Paul Biya. Anatoly Bashkin a indiqué à la presse au sortir des échanges que les discussions avec le chef de l’Etat portaient sur des sujets d’intérêt commun aux plans politique, économique et humanitaire ainsi que sur les principaux sujets d’actualité internationale.

Pendant l’entretien qui a duré plus de deux heures, les deux diplomates ont procédé à une évaluation de la coopération entre Yaoundé et Moscou et évoqué  le prochain Sommet Russie-Afrique, prévu à Sotchi au mois d’octobre prochain. A ce sujet, le Chef de l’Etat a annoncé sur son compte Twitter que son homologue russe le convie à prendre part à ces assises.

Anatoly Bashkin a indiqué que le président Paul Biya a répondu favorablement à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine, à prendre part à cette rencontre. « Nous comptons beaucoup sur la participation active du Cameroun et du Président Paul BIYA à ce sommet», a-t-il ajouté le à cet effet. D’après le diplomate russe, ces assises constitueront une plateforme d’échanges et de dialogue pour développer la coopération entre son pays et les Etats africains. Ledit sommet sera précédé d’un forum de parlementaires russes et du continent et d’un forum économique.

C’est le 20 février 1964 que le Cameroun et la Russie ont établi des relations diplomatiques. Depuis  bientôt  55  ans,  Moscou  et Yaoundé n’ont eu de cesse de consolider leurs liens. La lutte  que le Cameroun mène contre la secte islamiste Boko Haram a permis à ce grand pays, situé entre l’Asie et l’Europe, et qui a une  superficie  de  17,1  millions  de km2, de marquer sa solidarité à notre pays.  Outre  des  équipements  militaires, la Russie a apporté une assistance humanitaire importante au Cameroun.

En février 2015, ce sont  1 900  tonnes  d’aide  alimentaire  qui étaient remis au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi par l’ambassadeur de Russie au Cameroun Nicolay  Ratsiborinsky.

On y trouvait également des  équipements  de  sauvetage  et des machines pour les sapeurs-pompiers, ainsi que des moyens matériels et techniques pour la protection civile.  L’on  pourrait  également rappeler que, dans le domaine de la formation, l’Ecole des Eaux et Forêts de  Mbalmayo  et  l’université  de Dschang ont  bénéficié  d’importants appuis  de  la  coopération  russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!