Ahmad Ahmad : « Le président Paul Biya veut offrir à son peuple une belle CAN »

Considérant les conditions météorologiques du Cameroun, Afrique en miniature, la Coupe d’Afrique des nations 2021 se disputera du 9 janvier au 6 février.

La visite officielle de trois jours, du 13 au 15 janvier, du président de la Confédération africaine de football (CAF) s’est terminée sur « une bonne nouvelle pour le Cameroun, qui coupe court ceux qui veulent toujours détruire », a affirmé Ahmad Ahmad. « Elles sont rares les autorités politiques qui, comme le président Paul Biya, ont investi autant d’argent dans la construction des stades », a témoigné le président de la CAF, précisant que « le Cameroun a fait plus que ce que nous lui avons demandé, avec des stades qui peuvent abriter des matchs de coupe du monde ». La CAF et le Comité local d’organisation se sont entendus sur la date exacte du tournoi de la CAN 2021, du 9 janvier au 6 février, ainsi que sur le motif officiel de ce changement de calendrier : les risques liés à la saison des pluies dans la région.

Mais au-delà de ces prévisions météorologiques, un autre élément a probablement permis aux deux parties de s’entendre : l’annonce de la Fifa, il y a quelques semaines, du lancement de la nouvelle formule de la coupe du monde des clubs. Une édition élargie à 24 équipes, et qui devrait se tenir entre le 17 juin et le 4 juillet 2021. Un créneau qui était jusqu’alors dévolu à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations.

« Le comité de suivi mis en place, est une structure pour accompagner le pays organisateur dans le finissage de tous les autres aspects liés à une bonne organisation », a souligné Ahmad Ahmad. Le spectre d’un retrait ou nouveau glissement de date est donc définitivement écarté. Les Camerounais de tous bords sont invités à soutenir le président Paul Biya, la force de l’expérience, apôtre du développement du Cameroun par le sport. Samuel Eto’o Fils a été félicité par le président de la CAF pour sa totale implication dans la réussite de l’organisation de cette grande fête du football africain. « Organisons ensemble cette fête pour montrer au monde entier que le Cameroun est une grande nation fière de ses enfants », a conclu Ahmad Ahmad, visiblement satisfait de sa visite dont les résolutions seront soumises aux prochaines assises du comité exécutif de la CAF prévues le 6 février 2020.

Les visuels du CHAN 2020 dévoilés

Pour sa deuxième visite officielle Ahmad Ahmad était à la tête d’une forte délégation constituée d’anciens joueurs, de sélectionneurs, de cadres, de hauts responsables de club et d’administrateurs de la CAF. Mercredi 15 janvier, au cours d’une soirée de gala les visuels officiels du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) ont été présentés. Tara, la mascotte a été relookée pour taire les polémiques nées au lendemain des sélections faites par le Comité local d’organisation en fin d’année 2019. « We are all champions », une composition de Jane Mary Ihims artiste camerounaise d’expression originaire de la zone anglophone, est l’hymne officiel de la compétition.

Du 4 au 25 avril, le CHAN 2020 regroupera 15 des 16 pays qualifiés : Burkina Faso, Cameroun, Congo, RD Congo, Guinée, Mali, Maroc, Tanzanie, Niger, Rwanda, Namibie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe. La Tunisie ayant décidé de se retirer de la compétition pour des raisons de calendrier.

Avatar

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!