L’équipe camerounaise des moins de 17 ans (U17) s’apprêtait à débuter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie avec un match contre le Burkina Faso, sur des chapeaux de roues.
Mais c’était sans compter sur des burkinabè téméraires et revanchards, la bête noire de la sélection camerounaise.
Les Lions se sont inclinés face aux Étalons U17 du Burkina Faso (2-1). Le but du milieu camerounais David Mimbang à la 75ème minute, n’aura pas suffit à revenir dans la rencontre malgré les ultimes tentatives en toute fin de match. Habitués à dominer leurs adversaires, les jeunes camerounais ont cette fois-ci chuté dès le premier match du groupe B. Beaucoup de déchets techniques des lionceaux, une défense aux abois, des placements hasardeux qui ont été punis par deux réalisations burkinabè.
Alors que le Burkina Faso se présentait en 4-4-2, le Cameroun s’alignait, lui, en 4-3-3. Les Étalons testaient l’arrière-garde camerounaise à la 4ème minute. Une offensive à laquelle les camerounais répondaient deux minutes plus tard à travers une frappe rasante de David Yannick Bondoma depuis les abords de la surface (6e).
Le Cameroun insistait à la 9e, mais là encore la précision n’était pas au rendez-vous. À l’inverse du Burkina Faso, qui faisait parler son efficacité 10 minutes plus tard par l’intermédiaire de son Wonderkid de 15 ans, Ashraf Loukman Tapsoba. Judicieusement servi par Issouf Junior Bara (Rahimo FC) vers la gauche dans la surface, l’avant-centre du Real du Faso battait à bout portant Junior Lopez Abou pour ouvrir le score (1-0, 19e).
Piqués par le but adverse, les Lionceaux Indomptables montaient d’un cran. S’ensuivent une multitude d’offensives : à la 25e avec une tête non cadrée sur un corner botté à droite, à la 29e lorsqu’un tir fuyait le cadre, ou encore à la 35e alors qu’une tentative mourrait derrière le petit filet gauche de Prince Hamed Ouédraogo.
Les Lionceaux peinaient à se créer de véritables occasions. Pendant ce temps, le Burkina Faso exploitait la moindre opportunité, à l’image d’Ashraf Loukman Tapsoba, auteur d’un coup de génie juste avant la mi-temps. Sur une offensive all in du Cameroun, le garçon qui avait vu le gardien J. L. Abou très avancé sur le terrain, tentait un lob depuis le rond central, qui finissait sa course dans les filets et s’offrait le doublé (2-0, 41e). Le plus beau but de la compétition jusque-là !
Ce revers complique déjà la mission des Lions U17, qui devront impérativement réagir lors de leur prochain match, prévu dans deux jours, face à l’Afrique du Sud. Une victoire sera nécessaire pour relancer la machine et éviter une élimination précoce.
Le Cameroun est dos au mur, mais rien n’est encore joué. Rendez-vous jeudi 15h, pour un sursaut d’orgueil des Lionceaux, qui ont un rêve de Coupe du Monde. Le sélectionneur Alioum Saïdou ne cachait d’ailleurs pas les ambitions de son groupe, « Nous visons la Coupe du monde », avait-il affirmé Lundi lors de la conférence de presse d’avant-match.
La Confédération africaine de football (CAF) a établi que cette CAN sera un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde, qui se tiendra à la fin de l’année au Qatar. Pour garantir l’une des quatre places réservées à l’Afrique, les U17 camerounais doivent impérativement atteindre au minimum les demi-finales de cette compétition qui se tient au Maroc.
« Nous sommes dans un groupe compliqué composé des habitués de la compétition », avait déclaré le capitaine Abou Lopez. « Dans notre groupe, chacun est venu pour gagner, mais notre objectif reste la qualification pour le deuxième tour et pour la Coupe du Monde à venir. », avait-il ajouté.
La poule B, où se trouve le Cameroun, est particulièrement relevée. En effet, le Burkina Faso, qui avait éliminé les U17 camerounais lors de la précédente CAN en Algérie, figure parmi les adversaires.
Outre le Burkina Faso, la poule B compte également deux grandes nations du football africain : l’Égypte et l’Afrique du Sud.