Dixiades 2018 : La compétition véritablement lancée !

Les jeux nationaux universitaires se sont ouverts samedi 15 décembre 2018 à Bafoussam, en présence de hautes personnalités.

Le Ministre-Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Paul Elung CHE a assisté samedi dernier, à l’ouverture des Dixiades, en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat S.E Paul Biya. Plusieurs autres autorités présentes à Bafoussam dont le le Ministre des sports Bidoung Mpkatt, le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA, Emmanuel Nganou Djoumessi des Travaux publics, Jean Claude Mbwentchou du développement urbain et de l’habitat, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam Emmanuel NZETE, le Gouverneur AWA Fonka Augustine.

D’ouverture, le délégué du Gouvernement a remis la flamme olympique à l’ex-capitaine de l’équipe nationale d’athlétisme, Jean Emmanuel Vanlier, ancien champion Afrique centrale de disque, qui déposera la flamme dans le vase olympique. Cette flamme sera allumée jusqu’à la fin des jeux. Le Coordonateur général des jeux, M. Grégoire Owona conseillera aux candidats et athlètes de promouvoir dans leurs disciplines respectives, les valeurs cardinales républicaines et de vivre-ensemble si chères au Président de la République S.E Paul BIYA. Le Président du comité olympique national, Hamad Kalkaba Malboum a quant à lui rendu hommage au Premier président de l’organisation Ernest WANKO, créée en 1963.

Pour ce grand rendez-vous sportif, 1650 athlètes venus des 10 régions rivalisent dans 13 disciplines. Les premières médailles tombaient le 16 décembre en athlétisme, avec la région du Centre qui comptait 2 médailles en or, 2 en argent, 1 en bronze ; les régions de l’Est et du Nord-Ouest étaient sur la plus haute marche du podium, l’Extrême-Nord, 3 médailles en argent et une en bronze, la région du Sud-Ouest une en bronze tandis que le Littoral et l’Adamaoua affichaient une médaille de bronze chacun.

Avatar

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!