Les lions indomptables sont désormais fixés sur leur sort, dans le cadre de la période internationale, calée par la FIFA au mois de Juin 2025. L’information a été communiquée par la sélection ougandaise, par l’entremise de leur entraîneur Paul Put. Le match devrait se dérouler le 6 Juin, dans la ville de Marrakech au Maroc.
Les Lions Indomptables pourraient également participer à un tournoi, dans le cadre de l’Africa Week 2025 au Maroc, qui va permettre aux nations concernées, de juger leur niveau avant de s’engager dans les différentes compétitions, pour celles qui y sont qualifiées.
Toutefois, l’objectif de la Fédération camerounaise de football, étant de multiplier les adversaires pour Marc Brys et ses hommes, il est probable que le Cameroun soit présent à l’Afrika Week 2025. Mais en attendant la confirmation officielle, les Lions ont déjà un adversaire fixé pour le mois de juin. Pour l’heure, la FECAFOOT n’a pas encore confirmé le face à face, entre les Lions et les soldats de Kampala. Des sélections comme le Tchad, le Burundi ou la Guinée équatoriale, sont aussi évoquées selon certaines sources médiatiques, en qualité de possibles futurs adversaires internationaux.
Fait étonnant : le sélectionneur camerounais Marc Brys semble ne pas avoir été pleinement informé du programme. Il a déclaré à une source médiatique nationale : « J’ai appris que nous participerons à un tournoi au Maroc contre des sélections potentielles, mais je n’ai pas encore reçu de détails concrets sur les matchs. »
Depuis sa nomination, le technicien belge fait l’objet de nombreuses controverses, notamment en raison de ses tensions continues avec le président de la Fédération camerounaise de football, et légende vivante Samuel Eto’o.
Pour les autorités sportives camerounaises, la victoire avec panache du Cameroun contre la Libye est de bon augure pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
En rappel, le 25 mars 2025, les Lions Indomptables ont rugi fort pour clore leur première période FIFA de l’année en beauté ! Face aux Chevaliers de la Méditerranée de la Libye, le Cameroun s’était imposé avec panache sur le score de 3 buts à 1. Une victoire précieuse qui maintient nos félins dans la course pour la qualification.
Dans un match disputé face à une équipe libyenne joueuse, les Lions ont fait parler leur réalisme. Vincent Aboubakar, capitaine exemplaire, avait signé un doublé décisif aux 27ème et 61ème minutes, tandis que Bryan Mbeumo, toujours aussi tranchant, avait inscrit le troisième but à la 53ème minute, son 6ème en 22 sélections. Un trio d’attaque qui fait des étincelles.
Avec ce succès, le Cameroun totalise 12 points et reste au contact du leader, le Cap-Vert (13 points), que nos Lions affronteront en septembre prochain, tout comme l’Eswatini. La bataille pour la première place s’annonce palpitante. Le Cameroun est aussi talonné par la Libye (8 points), l’Angola (7 points) tous deux respectivement 4ème et 5ème.