Il a fait trembler les filets et les stades en arborant les couleurs du Cameroun. L’ancien capitaine des Lions Indomptables s’est éteint à son domicile sis au quartier Mimboman à Yaoundé, à l’âge de 68 ans. Il a marqué les esprits dans les années 80 et 90. La nouvelle de son décès a surpris les amoureux du ballon rond. Ses anciens coéquipiers, et même le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, se sont rendus à son domicile pour soutenir la famille Kundé désormais éplorée. Sa dépouille a été déposée à l’hôpital Central de Yaoundé. Parmi les hommages qui lui ont été rendus figurent en bonne place ceux du président de la République, Paul Biya : « La disparition d’Emmanuel Kundé est une grande perte pour le Cameroun, dont il était devenu une icône », souligne le chef de l’État camerounais sur ses canaux officiels.
L’un des clubs français où il a évolué, Reims, a tenu à lui rendre un vibrant hommage sur sa page Facebook officielle vendredi dernier : « Le Stade de Reims a appris avec tristesse la disparition d’Emmanuel Kundé. Passé par la Champagne lors de la saison 1988-1989, il a pris part à 32 rencontres en Rouge et Blanc, inscrivant trois buts. Capitaine emblématique de l’équipe nationale du Cameroun, Emmanuel avait notamment remporté deux Coupes d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables. Le club adresse à sa famille et à ses proches toutes ses condoléances. »
L’ancien sociétaire du mythique Canon Sportif de Yaoundé s’était fait remarquer par les professionnels, le 17 décembre 1978, lors d’une confrontation au Stade Omnisports de Yaoundé, en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, face au Haifa Club de Conakry (Guinée). Ses performances ce jour-là lui avaient ouvert les portes de la titularisation en équipe fanion des Lions Indomptables du Cameroun, de 1978 à 1992.
L’international camerounais a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations (1984 et 1988), participé à deux phases finales de Coupe du monde (1982 et 1990), et remporté la Coupe Afro-Asiatique. En 1985, il a été sacré Ballon d’or camerounais, une distinction nationale qui couronne sa régularité et son talent. Plus encore, Kundé a marqué l’histoire en inscrivant un penalty décisif contre l’Angleterre lors du quart de finale du Mondial 1990 en Italie.
Ce moment reste gravé dans la mémoire collective comme l’un des plus grands exploits du football africain. Grâce à lui, le Cameroun est devenu la première nation du continent à atteindre ce niveau en Coupe du monde.
Connu pour sa discrétion et sa rigueur, Emmanuel Kundé symbolisait l’excellence et l’engagement. Samuel Eto’o, visiblement ému, a salué ces qualités et rappelé que le football camerounais lui doit beaucoup. Pour le patron de la FECAFOOT, il est essentiel de préserver la mémoire de ces hommes qui ont bâti la réputation des Lions Indomptables à l’échelle mondiale.
Emmanuel Jérôme Kundé a rejoint ses camarades dans ce passage inéluctable, héros du Mondial Italie 90 : Louis Paul M’Fédé, Benjamin Massing, Tataw Stephen, entre autres.