Affaire MIDA : L’Etat a démarré les opérations de remboursement

Les victimes de l’arnaque financière de la MIDA ont commencé à recevoir leur argent à Yaoundé mercredi 8 mai 2019.

Cette activité de remboursement a démarré après le don d’un milliard de francs CFA fait par le  Président de la République S.E. Paul Biya, pour compléter le montant initial prélevé auprès des responsables du MIDA. Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, est le coordinateur du programme de remise de fond. Plusieurs souscripteurs ont remercié le Chef de l’Etat pour cette mesure. Ils estiment que la somme d’argent restituée, bien qu’incomplète, est déjà un pas, dans la résolution du problème avant le procès des auteurs de l’escroquerie le 26 mai 2019.

En rappel, le principe de la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (Mida) prévoyait une souscription à 12 500 Fcfa en vue d’un paiement de 65 000 Fcfa en moins d’un mois à tous les souscripteurs. C’est une alerte donnée par la société civile et le Gouvernement, qui avait mis fin à ces pratiques illicites.

En effet, environ 12 000 souscripteurs sont attendus au stade militaire de Yaoundé pour le remboursement des sommes qu’ils ont versées à la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (MIDA), pour gagner plus d’argent. Les pouvoirs publics sont passés de la parole à l’acte. Après avoir procédé au recensement des souscripteurs, la commission d’enquête mise sur pied pour procéder à l’identification et au remboursement des souscripteurs de la MIDA est à pied d’œuvre depuis une semaine pour le paiement des sommes dues.

Le gouverneur de la Région du Centre, Paul Naseri Bea, président de la commission d’enquête, avait publié un communiqué pour annoncer le début de l’opération de remboursement et les modalités. « Le gouverneur de la Région du Centre a l’honneur d’informer les personnes ayant souscrit auprès de l’organisation dénommée Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique, que l’opération de remboursement des sommes dues débutera le mercredi 8 mai 2019 dès 7h30 au stade militaire de Ngoa-Ekele. Les listes des souscripteurs bénéficiaires qui seront payés par ordre alphabétique par vague successive, pourront être consultées à l’entrée dudit stade. Par ailleurs, les souscripteurs dont les noms figurent sur les listes pour paiement devront se munir des pièces justificatives ci-après : la photocopie de la Carte nationale d’identité et le reçu de versement authentique délivré par les promoteurs de ladite association avant le 17 avril 2018, date de la perquisition du siège de cette organisation » a écrit le Chef de terre de la Région siège des institutions via la communication officielle.

De plus, des milliers de souscripteurs répondent présent au stade militaire de Yaoundé. Mais, des éclats de voix sont entendus chez certaines personnes qui contestent les listes officielles publiées. Ce sont au total environ 5 milliards de FCFA qui seront redistribués aux souscripteurs. Ces derniers toucheront chacun 31% de la somme totale versée à la MIDA.

En rappel, le gouvernement avait pris le 21 avril 2018, une décision portant « suspension d’activités de l’organisation clandestine dénommée Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique. Cette organisation plus connue sous l’acronyme MIDA, opérait au quartier Ahala, dans le 3e arrondissement de la ville de Yaoundé. Ses responsables, qui se sont révélés être des escrocs rusés, recrutaient leurs victimes en leur faisant miroiter une formation productrice rapide de revenus.

Avatar

Christophe Mercier


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!