Le couple présidentiel en séjour privé en Europe

Paul et Chantal Biya ont décollé le 12 août 2018, ils ont été accompagnés à l’aéroport de Nsimalen par des dignitaires d’État au milieu d’animations et de danses jubilatoires.

Le Chef de l’Etat en discussion avec le directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo

Le premier couple du Cameroun a quitté le pays le 12 août 2018 pour une visite privée à l’étranger. Le président Paul Biya et la première dame Chantal Biya ont été aperçus au large de l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé entourés d’une batterie de hauts dignitaires de l’État à la tête desquels se trouvait le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji.

Lorsque la limousine transportant le président Paul Biya et son épouse s’est arrêtée à l’entrée du salon présidentiel à 11h20, les personnalités de haut rang de l’Etat étaient déjà alignées dans l’ordre protocolaire pour accueillir le couple.

En arrivant, Paul Biya et Chantal Biya ont serré tour à tour les mains du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, du SG à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre directeur du cabinet civil à la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo entre autres proches collaborateurs du chef de l’État. Le gouverneur de la région Centre, Naseri Paul Bea, était à la tête des autorités administratives de la région. Avant même leur arrivée à l’aéroport, les groupes de danse qui animent habituellement les départs et arrivées présidentiels, ont maintenu les lieux dans une ambiance de chants et de danse. La section RDPC de la Mefou et Afamba Sud, le groupe de Nkon Koa ainsi que les Jeunes actifs pour Chantal Biya (JACHABI) ont chanté et dansé pour accueillir l’illustre couple.

La première Dame Chantal Biya en compagnie des épouses des proches collaborateur de son époux

Le couple présidentiel a passé un très bref séjour à l’espace leur étant réservé. Pendant que le chef de l’Etat attendait brièvement sa propre section, la Première Dame échangeait dans la convivialité avec les épouses des proches collaborateurs de son mari se trouvant dans la pièce d’à dans la pièce d’à côté. Quelques minutes après leur arrivée, le premier couple a marché majestueusement sur le tapis rouge habituel saluant les mêmes personnalités qui les ont accueillis à leur arrivée.

Au pied du jet présidentiel le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le chef du gouvernement et le ministre, le secrétaire général de la présidence de la République ont souhaité bon voyage à Paul et Chantal Biya et un bon séjour privé à l’étranger.

Vers 11h28, le couple présidentiel était déjà assis sur l’airbus et moins de 20 minutes plus tard, le jet présidentiel prend son envol.

Arrivée du Couple Présidentiel à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen
Jean Paul Bekono

Jean Paul Bekono


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter