6ème anniversaire du Pontificat : Mgr Julio Murat émet une prière en faveur du Cameroun

A l’occasion du sixième anniversaire du Pontificat du Pape Francois, une messe a été dite le 1er mai 2019 à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, en présence du Représentant Personnel du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le Nonce Apostolique du Cameroun et en Guinée Equatoriale Julio Murat a tenu une grande messe à l’endroit du Cameroun à la Basilique de Mvolyé à Yaoundé, à un moment fort de la vie nationale le 1er mai 2019. Il s’agit pour le Représentant du Vatican au Cameroun, de consacrer des prières pour le developpement et l’œuvre de paix qui doit être construite dans le pays. Pour la grande circonstance, S.E PAUL BIYA, s’est fait représenter par son Ministre-Sécrétaire Général de la Présidence de la République.

L’œuvre du Pape Francois pour l’élévation de l’Eglise catholique dans le monde, notamment au Cameroun a été ausculté, tout comme la lecture du Livre de Genèse dans la Bible pour la mise en meulière des actions du Seigneur dès le commencement avant le repos le septième jour. Il s’agissait de la première célébration pour Monseigneur Murat depuis son arrivée le 24 mars 2018 en nonciature. Les paroles aimables ont été dites et ce en présence de tous les évêques du Cameroun, réunis en Assemblée générale de la Conférence épiscopale nationale, du Corps diplomatique, des fidèles de l’Eglise Catholique également. Les exhortations de Mgr Julio, sonnent comme cloche pour la paix, la concorde des camerounais et la solidarité nationale.

En rappel, après la Zambie et le Malawi, Mgr Julio Murat avait posé ses valises au pays en mars 2018. Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, s’était fait le porteur de cette importante information au cours d’une messe dite à la fameuse Basilique Marie- Reine-des-Apôtres de Mvolyé. Très vite, les fidèles de l’Église catholique s’étaient réjouis de la venue du nouveau représentant du Saint Siège. Docteur en droit canonique, Mgr Julio Murat est originaire de Turquie. Il y est né un 18 août 1961. Son passé de prélat est riche d’expériences vécues entre l’Europe et l’Afrique, depuis son ordination en tant que prêtre à Rome le 25 mai 1986 par le Pape Jean Paul II à la Basilique Saint Pierre.

Il va effectuer un retour en terre natale comme Archevêque d’Izmir, capitale de la province Ouest de la Turquie. Toujours désireux d’apprendre, il poursuit ses études en droit canonique à la Pontifical Urban University de Rome. Études qu’il conclut en 1991 avec une thèse doctorale. Un an plus tard, il entame une préparation pour le service diplomatique à la Pontifical Ecclesiastical Academy et le 1er janvier 1994, sa vie diplomatique au service du Vatican commence.

L’Indonésie, le Pakistan, la Biélorussie et l’Autriche sont des représentations qui gardent les traces de son passage. A partir de janvier 2003, il est envoyé à la section des relations avec les États du secrétariat d’État du Saint Siège. Le 27 janvier 2012, il devient, par nomination du Pape Benoît XVI, Nonce apostolique en Zambie et Archevêque titulaire d’Orange. Le 6 juin 2012, il est également nommé au Malawi pour les mêmes responsabilités de Nonce apostolique.

Dans ces deux pays d’Afrique australe, ses bonnes œuvres et son engagement auprès notamment des réfugiés, des associations de femmes et de lutte pour la reforestation, entre autres, ont laissé des souvenirs mémorables. Depuis le 24 mars 2018, il remplace officiellement Mgr Pierro Pioppo, arrivé au Cameroun en janvier 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!