Noces d’Argent célébrées pour le Couple Présidentiel Paul et Chantal BIYA

Le Mardi 23 avril 2019 marque l’anniversaire-convoi en justes noces du binôme présidentiel Paul et Chantal BIYA, qui marquait ainsi l’histoire du Cameroun, il y’a vingt-cinq années.

Le mariage de la très jeune Chantal Pulchérie Vigouroux âgée de 23 ans à l’époque, était intervenu après la mort le 29 juillet 1992, de Jeanne Irène Biya née Atyam l’épouse du Chef de l’État, S.E. Paul Biya. Et comme pour célébrer la vie, l’alliance entre les deux êtres est devenu d’une osmose sans pareil, après quasiment deux ans de veuvage pour le Président de la République. Le 23 avril 1994, devint officiellement, Chantal Biya, la troisième Première Dame après Germanie Ahidjo, et Jeanne Irène Biya de regrettées mémoire.

En effet, une certaine opinion laisse croire qu’elle serait la femme la plus puissante du Cameroun, depuis 25 ans. D’une spontanéité qui séduit même les plus radicaux du régime, Chantal Biya a toujours su mettre son charme, et son glamour, au service de l’image de son illustre époux le Chef de l’État.

Le tempérament ouvert et jovial de cette fille du département de la Haute-Sanaga dans la région du Centre, contraste fortement avec le tempérament très réservé et classique du Chef de la Nation. Par son choix, le Chef de l’État a été très bon tacticien, en choisissant une jeune femme qui épouse son époque, bien au-delà des considérations. Chantal Biya est un grand atout auprès de son mari, dont elle complète l’image d’homme très reclus et pragmatique, à travers le symbolisme bantou.

À travers ses multiples oeuvres humanitaires, la Première Dame Chantal Biya essaie de donner de jolies couleurs à la République, mais aussi imprègne de sa marque pour les générations à venir dans le sens du rôle des femmes en société, et leur leadership dans le monde. En ce jour du 23 avril 2019, elle totalise 25 ans de règne, deux ans de plus que Germaine Ahidjo, et 15 ans de plus que Jeanne Irène Biya toutes de regrettée mémoire.

De l’union des deux tourtereaux Paul et Chantal BIYA après des cérémonies grandioses civile et religieuse dans l’enceinte du Palais de l’Unité, sont nés deux enfants: Junior Paul Biya l’homonyme du Chef de l’État, et Anastasie Brenda Eyenga Biya, celle qui porte le nom de la mère du Patron de la Nation. Les deux enfants, ont rejoint Franck Emmanuel Biya, le premier fils officiel du Président. Joyeux anniversaire à Paul et Chantal Biya, pour leurs 25 ans de mariage, parce que c’est aussi une bénédiction de Dieu, la longue vie, et partant, un foyer durable, paisible et tranquille, malgré les épreuves.

Avatar

Jean Jacques France


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *


Qui sommes nous

Meyomessala international est un outil de communication stratégique, axé sur le marketing politique des  leaders d’opinion , des acteurs de la société civile africaine ainsi que  des acteurs économiques. C’est  une publication et  une diffusion du Groupe BYSSEN, entreprise de droit camerounais  spécialisée dans  la  communication  écrite  et cybernétique.




Newsletter


error: Content is protected !!